2.6 Vérifications et inspections pré-vols

[Inscrire dans la présente rubrique toute politique de la compagnie relative à la coordination des membres d'équipage qui concerne les activités de maintenance de l'équipage de conduite. Cette rubrique doit également comprendre les listes de vérifications détaillées. La liste de vérifications suivante n'est fournie qu'à titre indicatif seulement et ne peut s'appliquer à tous les aéronefs. On doit insérer ici la liste de vérifications spécifique à l'aéronef.]

  1. Inspections [Insérer les exigences d'inspection et de maintenance de votre compagnie et du type d'aéronef en cause, comme l'exemple qui suit.] — Lorsque les opérations se déroulent en des endroits où les services de maintenance de la compagnie ne sont pas disponibles, les membres d'équipage de conduite ont l'autorisation et l'obligation d'effectuer les inspections décrites dans les paragraphes suivants. Noter que l'appoint de routine des fluides de l'aéronef est approuvé en tout temps comme tâche de l'équipage de conduite.
  2. Vérification extérieure préalable — La vérification extérieure préalable doit être effectuée avant le début de la vérification extérieure. Elle doit être effectuée en entier à chaque fois que l'aéronef a été privé de toute puissance. La liste de vérifications pour la vérification extérieure préalable est fournie ci-après.
VÉRIFICATION EXTÉRIEURE PRÉALABLE
  • Cales — Au besoin
  • Freins de stationnement — Serrés
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
    • On doit utiliser l'alimentation externe si elle est disponible. S'assurer que la tension au bus avec l'alimentation externe est d'au moins 26 V c.c.
  • Commandes de vol — Verrouillées
  • (24) Équipement de sécurité — Vérifié
    • Vérifier : hache de secours, lampes de poche, état et quantité de masques à oxygène pour l'équipage de conduite.
  • Batteries — Au besoin

Vérification extérieure — La vérification extérieure doit être effectuée au complet au moins une fois à toutes les 24 heures et à chaque fois que l'équipage juge nécessaire de la faire. En cas d'escales de courte durée, il n'est pas obligatoire de vérifier les éléments précédés du chiffre (24). La vérification extérieure commence à [inscrire le point où la vérification commence sur votre type d'aéronef] et se poursuit dans le sens horaire (lorsqu'on regarde l'aéronef vers le bas) jusqu'à la fin. Sauf arrangement contraire, la vérification extérieure doit être effectuée par le FE. La liste de vérifications pour la vérification extérieure est fournie ci-après.

VÉRIFICATION EXTÉRIEURE

Fuselage côtés gauche et droit

  • Bouchons de réservoir carburant — Serrés
  • Fuselage côté gauche — Vérifié
  • Goupille du train d'atterrissage principal gauche — Au besoin

Voilure et fuseau moteur côtés gauche et droit

  • (24) Huile moteurs nos 1 et 2 — Vérifiée
  • La quantité minimale d'huile moteur pour autoriser le vol est de ___ gallons US. Une réserve supplémentaire d'au moins __ gallons US est requise pour chaque heure de vol prévue au-dessus de ___ heures jusqu'à un maximum de ___ gallons US.
  • ATTENTION
    Vérifier que le bouchon du réservoir d'huile est bien fermé. Un bouchon de réservoir d'huile mal fermé peut entraîner la perte de toute la réserve d'huile.
  • Bord de fuite de l'aile — Vérifié
  • Extrémité d'aile et feux de position — Vérifiés

Vérification intérieure — La vérification intérieure doit être effectuée au complet au moins une fois à toutes les 24 heures et à chaque fois que l'équipage juge nécessaire de la faire. En cas d'escales de courte durée, il n'est pas obligatoire de vérifier les éléments précédés du chiffre (24). La vérification intérieure s'applique à l'intérieur de l'aéronef, mais non au poste de pilotage. Sauf arrangement contraire, la vérification intérieure doit être effectuée par le FE/FA. Vérifier que les sièges sont bien attacher au plancher, les dos de sièges sont verrouiller a la verticale et que les ceintures de sécurité sont en bonne état de fonctionnement. La liste de vérifications pour la vérification intérieure est fournie ci-après.

VÉRIFICATION INTÉRIEURE
  • Sièges passagers — Vérifiés
  • (24) Réserve d'oxygène cabine — Pression minimale ____ lb/po2
  • (24) Trousses de premiers soins — Vérifiées
    • Les 3 trousses de premiers soins sont situées respectivement près de la cloison de secours avant droite, de la cloison cabine arrière et du mur arrière de l'office.
  • (24) Extincteurs — Vérifiés
    • Les ___ extincteurs (en plus de celui situé dans le poste de pilotage) sont situés respectivement derrière la cloison du poste de pilotage, dans l'office, dans la soute à bagages et sur la cloison cabine arrière.
  • Hublots — Vérifiés

Vérifications géographiques du poste de pilotage — Les vérifications géographiques du poste de pilotage doivent être effectuées au complet au moins une fois à toutes les 24 heures et à chaque fois que l'équipage juge nécessaire de les faire. En cas d'escales de courte durée, il n'est pas obligatoire de vérifier les éléments précédés du chiffre (24). Les vérifications respectives doivent être effectuées par le membre d'équipage de conduite qui occupe le poste en question pour l'exécution de ses fonctions. Les listes de vérifications pour les vérifications géographiques du poste de pilotage sont fournies ci-après.

VÉRIFICATION GÉOGRAPHIQUE DU POSTE DE PILOTAGE - PILOTE
  • Batteries — ON
  • Couplage bus — NORMAL
  • Emballement du moteur — Vérifié
    • Pour effectuer la vérification d'emballement du moteur, régler le sélecteur d'essai d'emballement moteur sur TEST et observer si les voyants ENGINE OVERSPEED WARNING s'allument.
  • Manettes des gaz — Vérifier pleine course
    • Le verrou des commandes de vol limite la course de la manette des gaz. Par conséquent, il faut déverrouiller les commandes pour vérifier la pleine course de la manette des gaz.
  • REMARQUE
    Le déverrouillage des commandes lorsqu'il y a du vent arrière peut causer un brusque et puissant mouvement des manches.
  • Alarme incendie moteur — Vérification
    • Aviser les autres membres d'équipage avant de procéder à une vérification de l'alarme incendie moteur afin d'éviter qu'ils prennent inutilement des mesures d'intervention d'urgence.
  • Allumage — Normal
  • FMS/RNAV/GPS/INS — Initialiser et programmer

[Voir la rubrique qui traite des pratiques recommandées pour l'initialisation et la programmation des systèmes FMS et RNAV.]

VÉRIFICATION GÉOGRAPHIQUE DU POSTE DE PILOTAGE - COPILOTE

[La vérification géographique du poste de pilotage pour le copilote devrait suivre la même présentation que pour le pilote.]

VÉRIFICATION GÉOGRAPHIQUE DU POSTE DE PILOTAGE - MÉCANICIEN NAVIGANT

[La vérification géographique du poste de pilotage pour le FE devrait suivre la même présentation que pour le pilote.]

 
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