2.9 Groupe auxiliaire de bord

[Si votre aéronef n'est pas équipé d'un groupe auxiliaire de bord supprimer la présente rubrique.]

[Si le groupe auxiliaire de bord de votre aéronef est approuvé pour l'utilisation en vol, ou s'il peut être utilisé en vol, mais qu'il n'a pas l'autorisation requise, inscrire les renseignements pertinents dans la présente rubrique et dans les autres chapitres des présentes SOP.]

[Si l'AFM de votre aéronef stipule que l'utilisation du groupe auxiliaire de bord nécessite une présence humaine, inscrire cette exigence dans la présente rubrique.]

[Il y a essentiellement deux manières possibles d'organiser la présentation des vérifications relatives à l'utilisation de l'APU. La première consiste à inclure les mesures requises pour le démarrage, l'exploitation et l'arrêt de l'APU dans une seule partie des listes de vérifications des SOP et de faire par la suite des renvois à cette partie tout au long des SOP. Par exemple, le démarrage de l'APU dans le cadre de la vérification après atterrissage peut faire renvoi à la vérification de démarrage de l'APU qui se trouve dans le chapitre de la vérification pré-vol. La deuxième solution consiste à répéter les parties pertinentes des vérifications APU dans chacune des listes de vérifications où cela est requis. Vous devriez choisir la solution qui convient le mieux à vos opérations. Dans le présent modèle de SOP, nous avons choisi la première solution et nous avons regroupé les vérifications en un seul endroit auquel nous faisons référence dans les autres listes de vérifications tout au long des SOP.]

À chaque utilisation du groupe auxiliaire de bord, il faut effectuer les vérifications suivantes pour le démarrage, l'exploitation et l'arrêt de l'APU. Même si les vérifications APU sont conçues pour être effectuées par le PNF, lorsque deux membres d'équipage sont disponibles, il est recommandé d'utiliser la méthode « interrogation et réponse ».

VÉRIFICATION DÉMARRAGE APU (PNF)
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • Feux A/COL — Rouge
    • Afin d'avertir le personnel que l'APU est en marche, les feux anti-collision doivent être à rouge ou blanc chaque fois que l'APU fonctionne.
  • APU MSTR Appuyer sur — ON
    • Il faudra attendre environ ___ secondes pour l'ouverture de la trappe d'admission. Attendre que l'annonciateur « INLET DR » s'éteigne avant de faire démarrer l'APU.
  • Voyant-poussoir APU START — Appuyer
    • Il faut appuyer sur le voyant-poussoir de démarrage de l'APU pendant au moins une seconde. Un dispositif de verrouillage de sélection involontaire prévient le démarrage de l'APU lorsqu'on appuie pendant moins d'une demi-seconde sur le voyant-poussoir.
  • Annonciateur RUN — RUN (en moins de ___ s)
VÉRIFICATION APRÈS DÉMARRAGE APU (PNF)
  • APU GEN — Appuyer sur GEN
    • L'annonciateur « GEN » s'allumera si la génératrice est en état de marche. Si le voyant ne s'allume pas, il est permis de faire fonctionner l'APU pour l'air de prélèvement.
  • APU BLD AIR — Appuyer sur BLD AIR (après ___ s)
    • Il est nécessaire d'attendre au moins ___ secondes après que l'annonciateur APU « RUN » se soit allumé pour permettre à l'entrée d'air de l'APU de se stabiliser avant d'utiliser le prélèvement d'air APU.
VÉRIFICATION ARRÊT APU (PNF)
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • APU GEN — OFF
  • APU BLD AIR — OFF
  • APU MSTR ou OVRSPD TST — Appuyer
    • On peut couper l'APU à l'aide de l'interrupteur général ou de l'interrupteur d'essai de survitesse. On doit toutefois utiliser ce dernier à toutes les ___ heures de fonctionnement de l'APU. Lorsque l'arrêt de l'APU se fait à l'aide de l'interrupteur d'essai de survitesse, il faut régler le voyant-poussoir APU MSTR sur OFF pour fermer la trappe d'entrée d'air.

 
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