3.2 Démarrage moteur

[L'exemple suivant est basé sur le démarrage d'un bimoteur. Si votre aéronef est équipé d'un nombre plus grand ou plus petit de moteurs, modifier la procédure en conséquence.]

Le démarrage moteur se fait sous la forme d'une série d'éléments de mesures coordonnées mémorisées effectuées par le PF et le PNF. Même si la liste de vérifications « Vérification démarrage moteur » est publiée, elle n'est pas exécutée de la même façon que les autres vérifications, mais comme une procédure. C'est normalement le pilote qui fait démarrer les moteurs, pendant que le copilote surveille les opérations et les chronométrages critiques. Par conséquent, pour les besoins de cette procédure, le pilote est le PF et le copilote le PNF. Lorsqu'il est nécessaire qu'un seul pilote se charge du démarrage moteur, ce pilote doit effectuer à la fois les tâches du PF et du PNF. Lorsqu'il faut faire démarrer deux moteurs, on commence normalement par le moteur numéro 2. La liste de vérifications contient également la liste abrégée « Vérification démarrage moteur ». La procédure de coordination des membres d'équipage est fournie ci-après.

Tableau 3-1 Démarrage moteur - Procédure et coordination de l'équipage

* VÉRIFICATION DÉMARRAGE MOTEUR (PF/PNF)

PF 

Moteurs Libres Vérifier si le moteur du côté PF est libre et le confirmer auprès du personnel au sol, s'il est disponible. Faire l'appel « Moteur numéro x libre ».

PNF 

Moteurs Libres Vérifier si le moteur du côté PNF est libre. Faire l'appel « Moteur numéro x libre ».

Interrupteur START SELECT — Sélect. no 2

Armer le démarrage moteur numéro 2.

  • Sélectionner l'interrupteur START SELECT no 2 et observer si le voyant-poussoir STARTER s'allume.


Voyant-poussoir STARTER — Appuyer

Amorcer le démarrage du moteur numéro 2.

  • Appeler « Démarrage numéro 2 ».
  • Appuyer sur le voyant-poussoir STARTER.

Horloge — Commencer le chronométrage

Commencer le chronométrage de la mise en prise du démarreur numéro 2 et surveiller les limites de temps.

Manette de commande (___-___% NH) — START/FEATHER Amorcer le débit carburant à __% à __% NH.

  • Appeler « Carburant en marche ».
  • Sélectionner manette de commande numéro 2 sur START/FEATHER.

Débit carburant — Confirmer

Confirmer débit carburant.

  • Confirmer débit carburant positif
  • aucun débit minimal n'est établi.
  • Si le débit carburant est confirmé, faire l'appel « Débit carburant ».

ITT — Indication dans les 10 secondes

Confirmer ITT augmente dans les 10 secondes.

  • Si l'ITT augmente, confirmer par l'appel « ITT ».
  • Surveiller les limites ITT.
  • Si l'ITT n'augmente pas dans les 10 secondes, ou si l'ITT/NH se stabilise à des valeurs anormalement faibles, appeler « Démarrage raté » et amorcer la procédure pertinente.

Surveiller les limites de temps ITT.

  • Si l'ITT dépasse ___oC noter si le temps max autorisé entre ___oC et ___oC est de 5 secondes.
  • Si l'ITT dépasse les limites de temps faire l'appel « Démarrage chaud  ».

Pression d'huile Indication — Confirmer pression d'huile.

  • Si la pression d'huile augmente, confirmer par l'appel « Pression d'huile ».
  • REMARQUE
    La pression d'huile minimale à la fin de l'accélération moteur pendant le démarrage est de ___ lb/po2. Si ___ lb/po2 n'est pas atteinte à la fin de l'accélération, il faut couper le moteur.

Pression hydraulique — Indication

Confirmer la pression hydraulique.

  • Si la pression hydraulique est confirmée, appeler « Pression hydraulique ».

Démarrage moteur — Terminé

  • À la fin du démarrage du nombre de moteurs voulu, faire l'appel « Démarrage moteur terminé ».
  • Accuser réception en disant « Vu ».

 
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