3.3 Avant roulage

[L'exemple suivant porte sur un aéronef dont le roulage ne peut se faire qu'à partir du siège du pilote (gauche). S'il est possible de faire rouler votre aéronef à partir du siège du pilote ou du copilote, apporter les modifications requises.]

[L'exemple suivant porte sur un type d'exploitation avec un agent de bord. Si vous n'utilisez pas les services d'un agent de bord, certaines des tâches confiées au FA devront être effectuées par les pilotes.]

Avant de faire rouler l'aéronef à l'aide de ses propres moteurs, il faut effectuer la « Vérification avant roulage ». Comme on ne fait généralement rouler l'aéronef qu'à partir du siège pilote seulement, pour la « Vérification avant roulage », le pilote est considéré comme étant le PF et le copilote le PNF. La liste de vérifications avant roulage détaillée est fournie ci-après.

VÉRIFICATION AVANT ROULAGE (interrogation et réponse)
  • EXT POWER — OFF
    • Il faut régler l'interrupteur d'alimentation externe sur OFF pour éviter la formation d'un arc électrique au niveau de la prise d'alimentation de parc.
  • Alimentation externe — Débranchée
  • Cales — Retirées
  • Services au sol — Libres
    • S'assurer que tout l'équipement d'alimentation de parc, les tracteurs de remorquage et autre matériel de servitude au sol sont éloignés de l'aéronef avant le roulage.
  • En attente pour le roulage (FA) — Cabine en sécurité
    • Avant de commencer le roulage de l'aéronef, il est nécessaire de contacter l'agent de bord (FA) pour s'assurer que tous les passagers sont bien assis. Normalement, on fait sonner le circuit d'annonces passagers une fois pour attirer l'attention du FA avant de faire cet appel. Le FA devrait ensuite répondre à l'interrogation « Prêt à rouler » par la déclaration « Cabine en sécurité  ».
  • Vérification avant roulage — Terminée

 
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