3.8 Exposé avant décollage

[Dans la mesure du possible, l'exposé avant décollage devrait être concis. Il n'est pas nécessaire de répéter les éléments et les procédures normalisées. Par exemple, si la procédure normalisée stipule qu'il faut interrompre le décollage en cas de panne avant V1 (et que c'est le cas) il n'est pas nécessaire de répéter ce fait. Les éléments qui devraient être mentionnés dans l'exposé avant décollage sont ceux qui changent régulièrement (p. ex. les vitesses qui changent en fonction de la masse) ou les éléments qui sont habituellement normalisés, mais qui sont modifiés pour le décollage en cause (p. ex. un virage avant 400 pi au-dessus de la fin de piste en raison de la présence d'obstacles). De même, on peut se contenter de nommer les procédures qui sont publiées dans les publications d'information de vol comme le CAP (p. ex. « La procédure de départ est QUELQUE PART SIX. ». Selon les circonstances et le type d'aéronef, l'exposé avant décollage peut être aussi simple que « Nous effectuerons un décollage standard » ou être beaucoup plus complexe. Dans l'établissement de la politique de la compagnie concernant les exposés, il faut se rappeler que les exposés courts et simples seront sans doute plus facilement compris et mémorisés que les exposés très complets, mais plus longs et complexes.]

[L'exemple ci-dessous s'applique à un aéronef fictif. Insérer les procédures pertinentes à votre exploitation.]

  1. Avant chaque décollage le PF doit donner un exposé avant décollage. Noter que dans le cas d'un posé-décollé, l'exposé avant décollage est donné dans le cadre de l'exposé d'atterrissage. Les procédures normalisées publiées dans les présentes SOP n'ont pas à être répétées en détail. S'il était nécessaire de modifier la procédure normale à la suite de l'application d'un supplément en raison d'une panne, cette exigence doit faire l'objet d'un exposé complet. L'exposé avant décollage doit comprendre les éléments suivants :
    1. masse au décollage;
    2. réglage des volets;
    3. si différentes des valeurs standard : puissance de décollage et puissance maximale de décollage (compensation d'augmentation de puissance);
    4. vitesses, V1, Vr, V2, Vfri, Vclimb;
    5. procédures si l'aérodrome de dégagement de départ en cas d'urgence n'est pas l'aérodrome de départ;
    6. procédure de départ;
    7. profil de montée;
    8. une déclaration pour indiquer la fin de l'exposé.
  2. Lorsque l'un des éléments mentionnés à la rubrique précédente n'est pas inclus dans l'exposé de décollage ou lorsque le PNF n'a pas entendu un élément, le PNF doit demander au PF de lui fournir le ou les renseignements manquants.
  3. Voici un exemple d'exposé avant décollage :
    1. « Le décollage se fera à 34 500 lb, volets à 5 degrés et réglages de puissance standard. Vitesses : V1 - 93, Vr - 99, V2 - 110 sur le curseur, Vfri - 117, Vclimb - 125. En cas d'urgence, nous atterrirons à AILLEURS qui est notre aérodrome de dégagement de départ. Le départ est à QUELQUE PART SIX, et nous suivrons un profil de montée 2. S'il n'y a pas de questions, l'exposé avant décollage est terminé.

 
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