3.9 Vérification avant décollage

[Les deux méthodes couramment utilisées pour la conception des vérifications des exigences avant décollage consistent en :
- une vérification unique qui est divisée en deux parties, l'une qui concerne les éléments à traiter avant le roulage jusqu'à la position de décollage, et la deuxième qui concerne les éléments à traiter une fois en position de décollage;
- deux vérifications distinctes une « Vérification avant décollage » qui est effectuée avant le roulage jusqu'à la position de décollage et une « Vérification de piste » qui est effectuée une fois en position de décollage.
Dans la présente rubrique, préciser les vérifications et procédures de coordination des membres d'équipage qui s'appliquent à votre exploitation. L'exemple fourni dans la présente rubrique est selon le modèle d'une seule vérification comprenant deux parties.
]

La vérification avant décollage devrait être demandée par le PF à l'approche du point de décollage. Le PNF doit alors effectuer les éléments de la vérification avant décollage qui se trouvent au-dessus de la ligne de démarcation sur la liste de vérifications. Le PNF dira ensuite « Vérification terminée jusqu'à la ligne » et mettra en suspens la liste de vérifications sans autre commentaire jusqu'à ce que le PF lui demande de continuer ou jusqu'à ce que la tour ATC autorise le décollage. Le PNF doit alors terminer la vérification. La première partie de la vérification avant décollage se fait normalement avant la demande d'autorisation de décollage. La liste de vérifications avant décollage détaillée est fournie ci-après.

VÉRIFICATION AVANT DÉCOLLAGE (interrogation et réponse)
  • En attente pour le décollage (PNF/FA) — Cabine en sécurité
    • Il est nécessaire d'établir le contact avec l'agent de bord (FA) pour s'assurer de la sécurité de la cabine avant le décollage. Normalement, on fait sonner le circuit d'annonces passagers à trois reprises environ une minute avant le décollage pour permettre au FA d'occuper leurs postes pour le décollages.
  • Commandes de vol (PNF) — Vérifiées
    • Les commandes de vol sont déverrouillées à ce point. Il faut prendre des précautions lorsque les vents sont forts.
  • Prélèvement d'air (PNF) — OFF
    (PNF) — Terminée jusqu'à la ligne
    • La vérification devrait être mise en suspens à ce point jusqu'à ce que la tour ATC donne l'autorisation de décollage ou que le PF demande qu'on la poursuive.

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  • Transpondeur (PNF) — ON/ALT
    • Le transpondeur devrait être laissé en attente le plus longtemps possible avant le décollage. Ensuite, il devrait être réglé sur ON et le codage d'altitude devrait être mis en marche.
  • Voyants LANDING et A/COL (PNF) — ON/blanc
    • On devrait attendre d'avoir reçu l'autorisation de décollage de la tour ATC avant d'allumer les phares d'atterrissage et de régler les feux anti-collision sur blanc. Par contre, si l'aérodrome ne possède pas de tour de contrôle, les phares et les feux devraient être allumés dès que l'aéronef commence à rouler sur la piste.
  • Altimètres (PF/PNF) — Vérifiés
    • Les altimètres du pilote et du copilote devraient être vérifiés par rapport à l'altitude de la piste (si elle est connue) et l'un par rapport à l'autre.
  • Compas (PF/PNF) — Réglés/vérifiés
    • Les compas devraient être réglés selon les besoins et leurs lectures comparées au relèvement de la piste.
  • Vérification avant décollage (PNF) — Terminée

 
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