5.12 Vérification d'atterrissage finale

[Comme la vérification avant atterrissage, le contenu de la vérification d'atterrissage finale doit être adapté en fonction du type d'aéronef en cause. Cette vérification pourrait même être superflue pour votre aéronef. Ce type de vérification pourrait convenir à votre aéronef :
- s'il arrive parfois (ou toujours) qu'il faille sortir davantage les volets une fois que l'atterrissage est assuré;
- s'il faut une dernière vérification de la sortie et du verrouillage du train d'atterrissage juste avant l'atterrissage;
- s'il est nécessaire de couper le circuit de prélèvement d'air moteur ou le système de chauffage/refroidissement immédiatement avant l'atterrissage ou l'approche interrompue; et (ou)
- s'il faut modifier le réglage des hélices une fois que l'atterrissage est assuré.
]

  1. Généralités — La vérification d'atterrissage finale est la seconde des deux vérifications qui servent à configurer l'aéronef spécifiquement pour l'atterrissage. Comme cette vérification doit généralement se faire pendant une phase du vol où la charge de travail est particulièrement élevée, et pendant laquelle on diminue souvent l'éclairage dans le poste de pilotage afin d'éviter les éblouissements, il est recommandé de l'exécuter de mémoire. La vérification d'atterrissage finale devrait être appelée par le PF. Toutefois, elle est normalement commencée aux points suivants des divers types d'approches une fois la vérification avant atterrissage terminée.
    1. Pour les approches visuelles, les approches contacts et les circuits VFR : entre 1 000 et 500 pieds au-dessus du point d'atterrissage.
    2. Pour les approches de précision de catégorie I et toutes les approches de non-précision : immédiatement après l'appel « 100 pi au-dessus ».
    3. Pour les approches de précision des catégories II ou III : entre 1 000 et 500 pieds au-dessus du point d'atterrissage.
  2. Vérification d'atterrissage finale détaillée — La liste de vérifications d'atterrissage finale détaillée est fournie ci-après.
VÉRIFICATION D'ATTERRISSAGE FINALE (PNF)
  • Prélèvement d'air — OFF
    • Les circuits de prélèvement d'air doivent être coupés, car l'aéronef de cet exemple n'est pas approuvé pour un atterrissage ou une remise des gaz avec le prélèvement d'air en marche.
  • Volets — Sélection d'approche/atterrissage ou rentrés
    • À la demande du PF, les volets doivent être sélectionnés en position d'atterrissage. Dans le cas des atterrissages qui ne nécessitent aucune modification du réglage des volets, le PNF ne fait aucun changement, mais il doit néanmoins confirmer que la sélection est correcte.
  • Volets — Réglage d'approche/atterrissage ou rentrés
    • Lorsque l'indicateur de position des volets indique que les volets ont terminé leur course jusqu'à la position d'approche ou d'atterrissage, le PNF peut faire l'appel « Réglage d'approche ou d'atterrissage ». Si les volets doivent demeurer rentrés, le PNF devrait confirmer leur position et faire l'appel « Volets rentrés ».
  • Vérification d'atterrissage finale — Terminée

 
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