5.17 Procédures d'approche contact/visuelle, circuits VFR

  1. Généralités — Une approche contact, une approche visuelle ou un circuit VFR a pour but de positionner et de configurer l'aéronef pour effectuer un atterrissage sûr. L'AIP et le RAC contiennent beaucoup de renseignements sur ces procédures qu'il n'est pas nécessaire de répéter ici. La présente rubrique fournit cependant des lignes directrices sur la configuration de l'aéronef, les vérifications et la navigation.
  2. Configuration de l'aéronef et vérifications — En ce qui concerne les lignes directrices sur la configuration de l'aéronef et l'exécutions des vérifications, les approches contacts, les approches visuelles et les circuits VFR sont traités comme des variantes d'un même type de procédure.

    [Insérer la ou les configurations d'aéronef qui s'appliquent à votre exploitation. Préciser s'il s'agit d'une exigence, d'un profil recommandé ou d'une configuration approximative. Dans l'élaboration des procédures pour les approches intermédiaire/finale, tenir compte des éléments suivants :
    - la vitesse de l'aéronef;
    - les réglages moteur et (ou) d'hélice;
    - la position du train d'atterrissage;
    - le réglage des volets;
    - la question du givrage;
    - le réglage des aérofreins ou des déporteurs;
    - l'affichage des NAVAID;
    - l'utilisation du pilote automatique;
    - l'utilisation du directeur de vol;
    - les endroits recommandés pour effectuer les vérifications (en approche, avant
    l'atterrissage, à l'atterrissage final.
    ]

  3. Navigation — Au cours des procédures d'approche à vue, la navigation se fait par définition principalement par des moyens visuels. Néanmoins, il est souvent avantageux d'utiliser les autres systèmes NAVAID disponibles.

[Insérer les lignes directrices relatives au réglage et à l'utilisation des NAVAID qui s'appliquent à votre exploitation. Ces lignes directrices peuvent être très succinctes dans le cas des approches visuelles et des circuits VFR, ou plus détaillées dans le cas des approches contacts.]

 
Date de modification :