5.3 Vérification de descente

La vérification de descente a pour but d'assurer la transition entre le vol de croisière et la descente en préparation de l'arrivée. Afin de traiter certains des éIéments qui ont été touchés pendant la vérification après décollage, la vérification de descente doit être exécutée en tout temps une fois qu'une vérification après décollage a été faite. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire une vérification de descente pour de courts vols où il est préférable de faire une « vérification vent arrière ». Idéalement, on devrait effectuer la vérification de descente avant de commencer la première descente à partir de l'altitude de croisière. Selon les circonstances, il est parfois préférable de commencer la descente avant d'effectuer la vérification de descente. Par exemple, il n'est pas nécessairement approprié de commencer la vérification de descente à la suite d'une petite descente amorcée très tôt à la demande de l'ATC dans le but de faciliter l'écoulement du trafic. Néanmoins, la vérification de descente doit être faite suffisamment tôt pour permettre d'effectuer les éléments restants de la vérification avant atterrissage. La liste de vérifications de descente détaillée est fournie ci-après.

VÉRIFICATION DE DESCENTE (interrogation et réponse)
  • Pressurisation (PNF) — Réglée
    • Régler le régulateur de pressurisation cabine en fonction de l'altitude à destination et du calage altimétrique. Vérifier la vitesse de variation de la pression cabine au réglage implicite ou sélectionner la vitesse de descente calculée, au besoin.
  • Données d'atterrissage (PNF) — Calculées et affichées
  • Exposé d'approche (PF) — Terminé
    • Pour cet exposé, utiliser le format décrit à la rubrique intitulée Exposé d'approche.
  • Exposé aux passagers (PNF) — Terminé
    • Pour cet exposé, utiliser le format décrit à la rubrique intitulée Exposé aux passagers.
  • Vérification de descente (PNF) — Terminée

 
Date de modification :