5.5 Exposé aux passagers

[Même si l'exigence d'un exposé aux passagers a été mentionnée dans la vérification de descente, selon votre type d'exploitation, il convient peut-être mieux de l'inclure dans la vérification en approche. Préciser quel membre d'équipage doit effectuer l'exposé aux passagers de même que les éléments que doit comprendre cet exposé. Vous trouverez des lignes directrices supplémentaires sur le contenu des exposés aux passagers dans le RAC et les normes connexes, et vous pouvez également vous adresser à votre bureau régional de Transports Canada.]

  1. L'exposé aux passagers avant l'arrivée devrait être terminé avant la vérification de descente. La confirmation de la fin de l'exposé aux passagers est l'un des éléments de la vérification de descente. C'est le PNF qui doit normalement faire cet exposé [ou, le cas échéant, le FA avec la participation des pilotes] et l'exposé devrait inclure notamment (mais non exclusivement) les éléments suivants :
    1. la phase du vol;
    2. l'heure approximative de l'atterrissage et de l'arrivée à l'aérogare;
    3. les conditions météorologiques à destination et, le cas échéant, pendant la descente;
    4. l'exigence de boucler les ceintures de sécurité;
    5. l'exigence de relever le dossier des sièges [supprimer cet élément si les sièges de votre aéronef ne s'inclinent pas];
    6. l'exigence de ranger les plateaux et les tablettes ou de les relever (le cas échéant);
    7. l'exigence de ranger tous les bagages de cabine;
    8. un rappel de l'interdiction de fumer;
    9. l'emplacement des issues de secours (le cas échéant) [Il n'est généralement pas nécessaire d'indiquer l'emplacement des issues de secours pendant l'exposé avant l'arrivée. Vérifier cette exigence dans le RAC et les normes pertinentes.];
    10. le port de vêtements d'extérieur à l'arrivée (s'il y a lieu en fonction des conditions météorologiques prévues);
    11. l'exigence d'être escorté au cours des déplacements sur l'aire de trafic (le cas échéant).
  2. Voici un exemple d'exposé avant l'arrivée :

    « Bon après-midi, je suis le premier officier Martin. Nous amorcerons bientôt la descente pour l'arrivée à Quelque part et nous prévoyons atterrir dans quinze minutes. Nous devrions arriver à l'aérogare quelques minutes plus tard. Les conditions météorologiques à Quelque part sont un ciel couvert, une faible chute de neige, une visibilité de 10 km, une température de -25oC, et un vent soufflant du nord-ouest à 20 km/h. Nous prévoyons de la turbulence faible et du givrage pendant la descente. Vous entendrez peut-être des morceaux de glace frapper le fuselage après s'être détachés des hélices; c'est un phénomène parfaitement normal. Nous allumerons la consigne lumineuse vous demandant de boucler votre ceinture de sécurité dans quelques minutes. Nous vous demandons de respecter cette consigne et de ne pas déboucler votre ceinture avant l'arrêt complet de l'aéronef à l'aérogare. Nous vous prions également de ranger les plateaux et les bagages de cabine, et de relever le dossier de votre siège en position verticale. Je vous rappelle qu'iI est interdit de fumer sur ce vol. Veuillez noter que les issues de secours se trouvent du côté avant gauche de l'aéronef et au-dessus des ailes. Le mode d'emploi des issues de secours est décrit dans les cartes de mesures de sécurité placées devant vous. Compte tenu du mauvais temps, nous vous recommandons de porter des vêtements d'extérieur à l'arrivée. Pour votre propre sécurité, nous vous demandons d'attendre qu'un membre d'équipage puisse vous escorter jusqu'à l'aérogare. Nous espérons que vous avez aimé votre vol. Merci de votre attention. »

 
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