5.9 Vérification en approche

[Même si le titre de cette rubrique est « Vérification en approche », ce choix est passablement arbitraire. Utiliser le titre qui convient le mieux à votre exploitation et à votre aéronef. Dans l'élaboration des éléments de la vérification en approche vous devez tenir compte de la nécessiter d'effectuer ces éléments le plus tôt possible afin de minimiser la vérification avant atterrissage alors que la charge de travail est généralement plus élevée.]

La vérification en approche a pour but d'assurer la transition entre la descente initiale et les opérations dans la région terminale de destination en préparation de l'approche. Afin de traiter certains des éIéments qui ont été touchés pendant la vérification après décollage, la vérification en approche doit être exécutée en tout temps une fois qu'une vérification après décollage a été faite. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire une vérification en approche pour de courts vols où il est préférable de faire une « vérification vent arrière ». Idéalement, on la vérification en approche devrait être terminée avant de commencer une approche aux instruments. Pour une approche visuelle, une approche contact ou un circuit VFR, la vérification en approche devrait être terminée de 15 à 30 NM ou de 10 à 15 minutes avant l'atterrissage. [Les distances et les temps mentionnés dans la phrase précédente devraient être modifiés en fonction de votre aéronef et de votre type d'exploitation.] À la fin de la vérification en approche, la cabine et les passagers devraient être prêts pour l'atterrissage. La liste de vérifications en approche détaillée est fournie ci-après.

VÉRIFICATION EN APPROCHE (PNF)
  • Allumage — Au besoin
    • L'allumage peut être réglé sur NORMAL ou MANUAL à la discrétion du commandant de bord. Il doit cependant être réglé sur MANUAL pour tout vol dans des conditions givrantes, dans la pluie abondante ou dans la turbulence modérée ou plus forte.
  • Consignes lumineuses BOUCLER LES CEINTURES — ON
  • Ceintures-baudriers (PF/PNF/FA/cabine) — Bouclées
    • Lorsqu'il n'y a pas de FA, le PF s'assurer visuellement que les ceintures-baudriers des passagers et autres occupants de la cabine sont attachés.
  • Altimètres (PF/PNF) — Réglés
  • Vérification en approche — Terminée

 
Date de modification :