6.8 Tâches après-vol

  1. Rapports d'arrivée — Le commandant de bord doit rédiger tous les rapports d'arrivée requis. Cette tâche ne devrait pas être déléguée, mais le FO peut transmettre des rapports d'arrivée par radio sous la supervision du commandant de bord.
  2. Sécurité de l'aéronef — Lorsque l'aéronef ne sera pas utilisé pendant une période assez longue (comme à la fin d'une journée de travail), surtout s'il ne sera pas surveillé en permanence, il doit être mis en sécurité. Le FO est responsable de la sécurité de l'aéronef. S'il est disponible, le commandant de bord doit aider le FO dans ses tâches, mais la sécurité de l'aéronef demeure la responsabilité du FO, sauf si d'autres arrangements ont été pris. La mise en sécurité de l'aéronef comprennent notamment, mais non exclusivement, les tâches suivantes :
    1. la pose des couvercles de Pitot et de prise statique;
    2. la pose des protecteurs de girouette d'avertisseur de décrochage;
    3. la pose des couvercles d'entrée d'air;
    4. la pose des goupilles de sécurité du train d'atterrissage et des trappes de train;
    5. la pose des cales de roues;
    6. le verrouillage des portes et des trappes de l'aéronef;
    7. la mise à la terre de l'aéronef;
    8. l'arrimage au sol de l'aéronef (au besoin);
    9. la pose des couvercles de voilure et de stabilisateur.

 
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