7.24 Évacuation

[Dans l'élaboration des procédures d'évacuation tenir compte des facteurs suivants :
- Préciser les mesures minimales nécessaires pour arrêter suffisamment l'aéronef afin que les passagers puissent le quitter dans des conditions raisonnablement sûres.
- Préciser quel pilote ou membre d'équipage doit se charger de chacune des mesures d'arrêt de l'aéronef.
- Comme il y a risque de blessures, préciser que, dans la mesure du possible, c'est le commandant de bord qui devrait commander l'évacuation. Préciser les procédures à suivre pour ordonner l'évacuation si le commandant de bord est frappé d'incapacité.
- Préciser la responsabilité de chacun des membres d'équipage relativement au soin des passagers pendant l'évacuation.
- Fournir des lignes directrices en ce qui concerne les soins à apporter aux passagers handicapés ou qui ne peuvent se déplacer sans aide.
Contacter votre bureau régional pour de plus amples renseignements sur le traitement des passagers au cours d'une évacuation
]

Évacuation — L'évacuation est ordonnée par le commandant de bord à l'aide de l'appel normalisé « Évacuation ». Si le commandant de bord n'est pas en mesure de donner cet ordre, c'est le FO qui doit s'en charger. Si le commandant de bord et le FO ne peuvent ordonner l'évacuation, tout autre membre d'équipage peut le faire au besoin. La vérification de mémoire détaillée d'évacuation est fournie ci-après. Cette vérification porte sur le cas où au moins un des pilotes peut s'en charger.

ÉVACUATION (CdB / pilote)
  • * Freins de secours (Pilote) — SERRER
  • * Manettes de commande (Pilote) Carburant — OFF
  • * Poignée en té (Pilote) — Tirer
    • Tirer la poignée en té seulement en cas d'incendie moteur et, le cas échéant, seulement la poignée en té du moteur touché. Les extincteurs ne peuvent être armés que pour un des moteurs à la fois. En tirant sure les poignées en té des deux moteurs, on risque de sélectionner les extincteurs pour le mauvais moteur.
  • * Sélecteurs d'extincteurs (Pilote) — Au besoin
    • Actionner les deux sélecteurs d'extincteurs pour le moteur touché.
  • * Éclairage de secours (Pilote) — ON
  • * Après l'arrêt des hélices
  • * Évacuation (CdB) — Ordonner
    • Le commandant de bord devrait commander l'évacuation à moins qu'il soit frappé d'incapacité. L'appel normalisé par le commandant de bord pour commencer l'évacuation est « Evacuation par (indiquer les issues à utiliser)! Maintenant! ». Ce commandement doit être répété à trois reprises à haute et intelligible voix.
  • * Circuits d'alimentation électriques (Pilote) — OFF
    • Du courant électrique doit être disponible pour le circuit d'annonces passagers qui sera utilisé pour commander l'évacuation. Dès que l'ordre d'évacuation est donné, les circuits d'alimentation électriques devraient être coupés.

Évacuation des passagers [Insérer les tâches de chacun des membres d'équipage pour le traitement des passagers pendant une évacuation.]

 
Date de modification :