7.27 Sortie de décrochage

[Dans la présente rubrique nous traiterons des procédures à suivre pour sortir d'un décrochage imminent. Dans la plupart des cas, le but visé est d'éviter que la situation progresse jusqu'au décrochage complet. Si votre aéronef n'est pas équipé d'un avertisseur de décrochage ou si votre organisation autorise la mise en service d'un aéronef dont l'avertisseur de décrochage est hors service, vous devez également inscrire la procédure de sortie d'un décrochage complet.]

[Dans l'élaboration des procédures pour sortir d'un décrochage imminent, on recommande de lier cette procédure le plus possible aux autres procédures existantes. Les décroches se produisent très rarement pendant les opérations normales. Par conséquent, si la procédure de sortie de décrochage est relativement semblable à une autre procédure qui est utilisée plus souvent, les possibilités de succès sont plus élevées. Dans l'exemple suivant, la procédure de sortie de décrochage est essentiellement une variante de la procédure d'approche interrompue.]

[Dans cet exemple, l'aéronef fictif est un turbopropulseur qui est équipé d'un vibreur de manche pour prévenir les pilotes d'un décrochage imminent. L'aéronef ne peut être mis en service lorsque le dispositif avertisseur de décrochage est hors service. De plus, pour qu'une sortie de décrochage soit possible à partir d'une configuration pleins volets, ces derniers doivent être partiellement rentrés.]

  1. Indications de décrochage et exigences de sortie — La première indication d'un décrochage imminent pour le [inscrire le type d'aéronef] est forte incidence et une basse vitesse. Si le décrochage imminent est détecté à ce point - avant le déclenchement du vibreur de manche, l'équipage peut le corriger simplement en augmentant la vitesse et en diminuant l'incidence. Un décrochage imminent qui est corrigé avant la mise en marche du vibreur de manche ne nécessite pas que l'équipage interrompe l'approche ou tout autre procédure en cours. Par contre, si la situation progresse jusqu'au déclenchement du vibreur de manche, la procédure en cours devrait être abandonnée et la priorité devrait être donnée à la sortie de décrochage.
  2. Procédures de sortie de décrochage — La procédure suivante devrait être utilisé pour sortir d'un décrochage imminent après le déclenchement du vibreur de manche. S'il le juge opportun, l'équipage peut également choisir d'appliquer cette procédure pour sortir d'un décrochage imminent même avant la mise en marche du vibreur de manche.
    1. Le PF devrait simultanément : relâcher la pression vers l'arrière sur le manche; pousser les manettes de puissance; et faire l'appel « Remise des gaz », ou « Remise des gaz, approche avec volets » si les volets ont été sortis.
    2. Le PF devrait remettre les ailes de niveau (si l'aéronef était incliné) et maintenir la vitesse juste au-dessus de la vitesse de déclenchement du vibreur de manche. Le vibreur de manche peut fonctionner brièvement au début de la procédure de sortie de décrochage.
    3. Le PNF et le PF devraient suivre la procédure d'approche interrompue décrite dans le chapitre Procédures de vol normales - Arrivée.
    4. L'objectif visé est de faire sortir l'aéronef d'une situation de vol très dangereuse. Toutefois, il faut également prendre soin de ne pas mettre l'aéronef en palier à une altitude qui pourrait poser un autre problème. L'altitude recommandée peut être l'altitude assignée, l'altitude de fin d'approche aux instruments interrompue ou l'altitude de sécurité minimale applicable.

 
Date de modification :