7.3 Exécution des procédures anormales et d'urgence

  1. Les lignes directrices contenues dans l'extrait suivant de la liste de vérifications de [type d'aéronef] s'applique à toutes les procédures en situations d'urgence et anormales. Même s'ils ne sont pas verbalisés pendant le traitement des situations anormales, ces éléments doivent être mémorisés et doivent être appliqués pour toutes les situations anormales et d'urgence. Le contenu de la liste de vérifications détaillée est fourni ci-après.
  2. Une connaissance approfondie des procédures est requise pour traiter les situations anormales et d'urgence. Il est impossible de fournir des lignes directrices pour toutes les situations. Il faut toujours faire appel au bon jugement. Les consignes suivantes s'appliquent à toutes les situations anormales et d'urgence.
    1. PILOTER L'AÉRONEF — Il ne sert à rien d'exécuter rapidement et correctement une vérification de mémoire ou une vérification écrite si, ce faisant, on perd la maîtrise du vol.
    2. Couper toute alarme sonore. Annuler et réarmer tout avertissement visuel.
    3. On devrait réinitialiser les alarmes sonores afin de réduire les distractions de l'équipage pendant le traitement de la situation et on devrait réarmer le ou les systèmes au cas où il se produirait d'autres pannes.
    4. Déterminer la nature de la situation anormale ou d'urgence.
    5. Il est primordial de bien identifier la situation afin de pouvoir prendre les mesures appropriées.
    6. Prendre les mesures appropriées.

 
Date de modification :