7.30 Mesures après évacuation

[Il peut être avantageux pour la compagnie de stipuler les mesures que doivent prendre les membres d'équipage dans leurs relations avec les agences extérieures (comme les médias d'information) après une évacuation.]

  1. Commandement — À la fin de l'évacuation, le membre d'équipage hiérarchique doit être en charge des passagers et de l'aéronef jusqu'à ce que la sécurité des passagers et de l'aéronef soit assurée.
  2. Mesures à prendre — Après la fin de l'évacuation, le membre d'équipage hiérarchique devrait s'assurer que les mesures suivantes soient prises :
    1. Compter les passagers et membres d'équipage évacués pour s'assurer qu'il n'en manque aucun.
    2. Dans la mesure du possible, maintenir les passagers ensemble et à une distance sûre de l'aéronef. Les passagers peuvent être désorientés et (ou) en état de choc. Ils risquent d'errer au hasard et de se mettre eux-mêmes, ainsi que les autres passagers, en danger.
    3. Apporter des soins médicaux aux passagers qui en ont besoin.
    4. Dans la mesure du possible et si nécessaire, fournir un abri aux passagers pour les protéger des conditions environnementales.
    5. Ni les passagers ni les membres d'équipage ne sont autorisés à retourner à l'intérieur de l'aéronef avant que tout danger ne soit écarté.
    6. Protéger l'aéronef contre tout dommage supplémentaire et empêcher toute interférence lorsqu'une enquête sur l'événement est probable.

 
Date de modification :