7.4 Vérifications, listes de vérifications et vérifications de mémoire

  1. Généralités — Les consignes supplémentaires des paragraphes suivants s'appliquent aux lignes directrices fournies dans le chapitre Généralités.
    1. Les vérifications de mémoire et les vérifications qui s'appliquent aux mêmes situations sont incluses dans la même liste de vérifications. Les éléments à mémoriser qui sont inclus dans la partie vérification de mémoire de la procédure sont indiqués à l'aide d'un moyen point centré « *  » placé à deux espaces à la gauche de l'élément.
    2. Contrairement aux procédures de vérifications normales, il n'y a pas de déclaration à la fin d'une vérification données pour indiquer que la vérification est « terminée ». Cette différence est requise parce que certaines vérifications mènent à d'autres vérifications. Il relève du membre d'équipage de conduite qui effectue la vérification d'aviser les autres membres du moment du début et de la fin des vérifications.
    3. Les éléments qui nécessitent une confirmation de la part d'un autre membre d'équipage de conduite sont indiqués par la lettre « (C) » en majuscule et entre parenthèses, placé entre le point centré (le cas échéant) et l'élément.

    [Décrire brièvement la disposition de vos listes de vérifications de situations anormales et d'urgence. Ce renseignement sera probablement utile pour aider vos équipages à trouver l'information dont ils auront besoin pour régler un problème. L'exemple qui suit est fourni à titre indicatif seulement.]

  2. Disposition — Les listes de vérifications pour les procédures anormales et d'urgence sont regroupées dans les rubriques suivantes. Les discussions des présentes SOP suivent le même ordre que celui utilisé dans la liste de vérifications.
    1. Procédures communes — Les procédures qui s'appliquent à toutes les situations anormales et d'urgence et qui comprennent les procédures générales relatives à l'atterrissage qui suit le traitement d'une situation d'urgence, autre qu'un amerrissage ou un atterrissage forcé à l'extérieur d'un aérodrome.
    2. Moteur et hélice.
    3. Circuit carburant.
    4. Circuits hydrauliques et de freinage.
    5. Train d'atterrissage.
    6. Circuit électrique.
    7. Gouvernes, dont les volets.
    8. Systèmes de protection givrage.
    9. Cellule et fuselage, dont la pressurisation, le chauffage, le refroidissement et la ventilation, la fumée et les incendies autres que ceux reliés aux moteurs.
    10. Atterrissage hors d'un aérodrome, dont les amerrissages et les atterrissages forcés.
    11. Procédures d'urgence au sol, dont les décollages interrompus, les évacuations, ainsi que les incendies et la fumée au sol.
  3. Il n'y a pas de listes de vérifications spécifiques pour les éléments suivants. Ce sont des situations anormales et d'urgence particulières et leur traitement est expliqué dans la dernière partie du présent chapitre, dans une rubrique distincte des éléments contenus dans les listes de vérifications.
    1. Décollage anormal.
    2. Sortie de décrochage.
    3. Incapacité du pilote.
    4. Alerte à la bombe et détournement.
    5. Mesures après évacuation.
    6. Cisaillement du vent

 
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