Chapitre 9. Exemples de listes de vérifications

[Les exemples qui suivent sont fournis à titre indicatif seulement. Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre aéronef conformément au manuel de vol.]

Listes de vérifications pré-vol

VÉRIFICATION EXTÉRIEURE PRÉALABLE
  • Cales — Au besoin
  • Freins de stationnement — Serrés
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • Commandes de vol — Verrouillées
  • Équipement de sécurité — Vérifié
  • Batteries — Au besoin
VÉRIFICATION EXTÉRIEURE

Fuselage côtés gauche et droit

  • Bouchons de réservoir carburant — Serrés
  • Fuselage côté gauche — Vérifié
  • Goupille du train d'atterrissage principal gauche — Au besoin

Voilure et fuseau moteur côtés gauche et droit

  • Huile moteurs nos 1 et 2 — Vérifié
  • ATTENTION
    Vérifier que le bouchon du réservoir d'huile est bien fermé. Un bouchon de réservoir d'huile mal fermé peut entraîner la perte de toute la réserve d'huile.
  • Bord de fuite de l'aile — Vérifié
  • Extrémité d'aile et feux de position — Vérifiés
VÉRIFICATION INTÉRIEURE
  • Sièges passager — Vérifiés
  • Réserve d'oxygène cabine — Pression minimale ____ lb/po2
  • Trousses de premiers soins — Vérifiées
  • Extincteurs — Vérifiés
  • Hublots — Vérifiés
VÉRIFICATION GÉOGRAPHIQUE DU POSTE DE PILOTAGE - COPILOTE

[La vérification géographique du poste de pilotage pour le copilote devrait suivre la même présentation que pour le pilote.]

VÉRIFICATION GÉOGRAPHIQUE DU POSTE DE PILOTAGE - MÉCANICIEN NAVIGANT

[La vérification géographique du poste de pilotage pour le FE devrait suivre la même présentation que pour le pilote.]

VÉRIFICATION DÉMARRAGE APU (PNF)
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • Feux A/COL — Rouge
  • APU MSTR — Appuyer sur ON
  • Voyant-poussoir APU START — Appuyer
  • Annonciateur RUN — RUN (en moins de ___ s)
APU APRÈS START CHECK (PNF)
  • APU GEN — Appuyer sur GEN
  • APU BLD AIR — Appuyer sur BLD AIR (après ___ s)
VÉRIFICATION ARRÊT APU (PNF)
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • APU GEN — OFF
  • APU BLD AIR — OFF
  • APU MSTR ou OVRSPD TST — Appuyer
VÉRIFICATION AVANT DÉMARRAGE (interrogation et réponse)
  • Vérifications pré-vol (Toutes) — Terminées
  • Allumage — NORMAL
  • Freins de secours — PARK
  • Moteurs — Libres
  • Vérification avant démarrage — Terminée
VÉRIFICATION DÉMARRAGE MOTEUR (PF/PNF)
  • Moteurs (PF/PNF) — Libres
  • Interrupteur START SELECT (PF) — Sélectionner no 2
  • Voyant-poussoir STARTER (PF) — Appuyer
  • Horloge (PNF) — Commencer le chronométrage
  • Manette de commande (___-___% NH) (PF) — START/FEATHER
  • Débit carburant (PF) — Confirmer
  • ITT (PF) — Indication dans ___ s
  • Pression d'huile (PF) — Indication
  • REMARQUE
    La pression d'huile minimale à la fin de l'accélération moteur pendant le démarrage est de ___ lb/po2. Si ___ lb/po2 n'est pas atteinte à la fin de l'accélération, il faut couper le moteur.
  • Pression hydraulique (PF) — Indication
  • Démarreur (PF) — Coupeur à environ ___% NH
  • Moteur stabilisé (PF) — Stabilisé à environ ___% NH
  • Prélèvement d'air (PNF) — Prélèvement no 2 ON/MIN
  • Répéter la procédure ci-dessus pour le démarrage du moteur no 1.
  • Démarrage moteur (PF) — Terminé
VÉRIFICATION DE ROULAGE (interrogation et réponse)
  • Freins (PF) — Vérifiés
  • Instruments de vol (PF/PNF) — Vérifiés
  • Altimètres (Tous) — Réglés à XXX pouces
  • APU (PNF) — Arrêt
  • Exposé avant décollage (PF) — Terminé
  • Vérification de roulage (PNF) — Terminée
VÉRIFICATION POINT FIXE (interrogation et réponse)
  • Freins de secours (PF) — PARK
  • Magnétos (PF) — Vérifiées
  • Régime moteur (PF) — Régler à ____ tr/min
  • Hélices — Vérifiées
  • Vérification point fixe — Terminée
VÉRIFICATION AVANT DÉCOLLAGE (interrogation et réponse)
  • En attente pour le décollage (FA) — Cabine en sécurité
  • Commandes de vol (PNF) — Vérifiées
  • Prélèvement d'air (PNF) — OFF
    (PNF) — Terminée jusqu'à la ligne
    ____________________________________________________
  • Transpondeur (PNF) — ON/ALT
  • Voyants LANDING et A/COL (PNF) — ON/blanc
  • Altimètres (PF/PNF) — Vérifiés
  • Compas (PF/PNF) — Réglés/vérifiés
  • Vérification avant décollage (PNF) — Terminée
VÉRIFICATION APRÈS DÉCOLLAGE (PNF)
  • Train d'atterrissage — Rentré
  • Volets — Rentrés
  • Mise en drapeau automatique — OFF
  • Prélèvement d'air — ON/MAX
  • Consignes lumineuses BOUCLER LES CEINTURES — Au besoin
  • Vérification après décollage — Terminée
VÉRIFICATION DE CROISIÈRE (PNF)
  • Puissance — Réglée
  • REMARQUE
    Il peut être nécessaire de régler de nouveau la puissance moteur après que la vitesse de l'aéronef se soit stabilisée.
  • Altimètres — Vérifiés
  • Pressurisation — Vérifiée
  • Carburant — Vérifié
  • Vérification de croisière — Terminée
VÉRIFICATION DE DESCENTE (interrogation et réponse)
  • Pressurisation (PNF) — Réglée
  • Données d'atterrissage (PNF) — Calculées et affichées
  • Exposé d'approche (PF) — Terminé
  • Exposé aux passagers (PNF) — Terminé
  • Vérification de descente (PNF) — Terminée
VÉRIFICATION EN APPROCHE (PNF)
  • Allumage — Au besoin
  • Consignes lumineuses BOUCLER LES CEINTURES — ON
  • Ceintures-baudriers (PF/PNF/FA/cabine) — Bouclées
  • Altimètres (PF/PNF) — Réglés
  • Vérification en approche — Terminée
VÉRIFICATION VENT ARRIÈRE (PNF)
  • Mise en drapeau automatique — OFF
  • Prélèvement d'air — ON
  • Exposé d'approche (PF) — Terminé
  • Vérification vent arrière — Terminée
VÉRIFICATION AVANT ATTERRISSAGE (PNF)
  • Levier de commande du train d'atterrissage — Abaissé
  • Synchrophaseur (copilote) — OFF
  • Hélices — ___% ou Max
  • Volets — Réglage d'approche ou rentrés
  • Tableau des voyants d'alarme/d'avertissement — Vérifié
  • Train d'atterrissage — Sorti et verrouillé
  • Volets — Réglage d'approche
  • Vérification avant atterrissage — Terminée
VÉRIFICATION D'ATTERRISSAGE FINALE (PNF)
  • Prélèvement d'air — OFF
  • Volets — Sélection d'approche/atterrissage ou rentrés
  • Volets — Réglage d'approche/atterrissage ou rentrés
  • Vérification d'atterrissage finale — Terminée
VÉRIFICATION APRÈS ATTERRISSAGE (PNF)
  • Commandes — Verrouillées
  • Volets — Rentrés
  • Phares d'atterrissage — OFF
  • Feux A/COL — Rouge
  • Allumage — NORMAL
  • Vérification après atterrissage — Terminée
VÉRIFICATION ARRÊT MOTEUR (interrogation et réponse)
  • Freins de secours — PARK
  • Alimentation externe — Au besoin
  • FMS — Au besoin
  • Manettes des gaz — Ralenti vol
  • Manettes de commande — Démarrage et mise en drapeau
  • Sélecteurs STBY HYD (copilote) — NORM
  • Manettes de commande (après ___ s) — Carburant OFF
  • Vérification arrêt moteur — Terminée
PANNE / INCENDIE MOTEUR - PENDANT LE DÉCOLLAGE, APRÈS V1 (PF/PNF)
  • * Commandes (PF) — Commande en direction et min V2
  • * Puissance (PNF) — Puissance de décollage + compensation d'augmentation de puissance
  • * Train (PNF) — Rentré
  • * Mise en drapeau automatique (PNF) — Confirmée
  • >> ATTENTION DANGER <<
    En cas de panne de la mise en drapeau automatique, l'équipage peut devoir effectuer la vérification de mémoire PANNE / INCENDIE MOTEUR avant 400 pi ou l'altitude de sécurité, et avant la rentrée des volets.
  • * Volets (PNF) — UP (à alt. séc. - min 400 pi)
  • * Vérification de mémoire panne / incendie moteur - Moteur touché
    • * (C) Manette des gaz (PF/PNF) — FLT IDLE
    • * (C) Manette de commande (PF/PNF) — Carburant OFF
    • * Mise en drapeau confirmée — Au besoin - ALTERNATE FEATHER
    • * Pompe auxiliaire (PF/PNF) — OFF
    • * (C) Poignée en té (PF/PNF) — Tirer
  • * Incendie moteur
    • * Sélecteur d'extincteur (PNF) — FWD BTL
    • * Si l'alarme incendie persiste après 30 secondes :
      • * Sélecteur d'extincteur (PNF) — AFT BTL
      • * Vérification arrêt moteur Ph. 2 (PNF) — (Page xx) Terminée
PANNE / INCENDIE MOTEUR - EN VOL (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

ARRÊT MOTEUR (EN VOL) (PF/PNF)

Phase 1

  • Exposés équipage / passagers (PNF) — Terminés
  • Commandes (PF) — Direction et min V2/Vclimb
  • Puissance (PNF) — Maximale continue
  • Train (PNF) — Au besoin
  • Volets (PNF) — Au besoin

Moteur touché

  • (C) Manette des gaz (PF/PNF) — FLT IDLE
  • (C) Manette de commande (PF/PNF) — Carburant OFF
  • Mise en drapeau confirmée — Au besoin - ALTERNATE FEATHER
  • Pompe auxiliaire (PF/PNF) — OFF
  • (C) Poignée en té (PF/PNF) — Tirer

Phase 2

  • Allumage - moteur en marche (PNF) — Manuel
  • Allumage -moteur touché (PNF) — OFF
  • Manettes des gaz (PF) — Réglées
  • Pression et quantité hydraulique (PNF) — Vérifier
  • Si anormales
  • Vérif. pompe hyd moteur (PNF) — (Page xx) Terminée
  • REMARQUE
    Pour un atterrissage à ___% volets : longueur piste d'atterrissage = ___% volets distance d'atterrissage maximale multipliée par un facteur de ___
PROCÉDURE DE RÉCUPÉRATION SURCHAUFFE AU DÉMARRAGE MOTEUR, DÉMARRAGE RATÉ (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

SURVITESSE DE ROTATION HÉLICE (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef - à condition, bien entendu, que votre aéronef soit équipé d'hélices.]

CIRCUIT CARBURANT

PRESSION CARBURANT MOTEUR NO 1 OU NO 2 (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

CIRCUITS HYDRAULIQUES ET DE FREINAGE

POMPE HYDRAULIQUE MOTEUR NO 1 (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

TRAIN D'ATTERRISSAGE

SORTIE DU TRAIN D'ATTERRISSAGE DE SECOURS
POMPE À MAIN (PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

INDICATION TRAIN D'ATTERRISSAGE SORTI NON VERROUILLÉ (PNF)

Si l'un ou l'autre des voyants verts train d'atterrissage sorti et verrouillé refuse de s'allumer :

  • Système indication train — Essai
  • État du train — Tenter de confirmer visuellement
  • Dans l'impossibilité de confirmer visuellement la sortie du train :
    • Sortie du train de secours - pompe à main — Terminée
  • >> ATTENTION DANGER <<
    Ne pas commander la rentrée et la sortie du train d'atterrissage dans le but d'obtenir une indication train sorti et verrouillé, car cela risquerait d'endommager encore plus le train d'atterrissage.

COMMANDES DE VOL

ATTERRISSAGE SANS VOLETS (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

SYSTÈMES DE PROTECTION GIVRAGE

PANNE DÉGIVRAGE CELLULE (PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

CELLULE ET FUSELAGE

INCENDIE CELLULE (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

INCENDIE / FUMÉE À L'INTÉRIEUR DU FUSELAGE (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

DÉCOMPRESSION RAPIDE (PF/PNF)

[Insérer les procédures de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

ATTERRISSAGE À L'EXTÉRIEUR D'UN AÉRODROME

AMERRISSAGE FORCÉ (PF/PNF)

[Insérer les procédures d'exposé aux passagers, de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

ATTERRISSAGE FORCÉ (PF/PNF)

[Insérer les procédures d'exposé aux passagers, de coordination des membres d'équipage, les vérifications et (ou) vérifications de mémoire de votre aéronef.]

PROCÉDURES D'URGENCE SOL

DÉCOLLAGE INTERROMPU (PF/PNF)
  • * Manettes des gaz (PF) — Deux sur DISC
  • * Freinage (PF) — Maximum jusqu'à l'arrêt
  • * Inversion (PF) — Au besoin
  • * ATC/Trafic (PNF) — Informer
  • * Une fois l'aéronef immobilisé (PF/PNF) — Vérifications applicables
  • * Évacuation (CdB) — Commencer au besoin
ÉVACUATION (CdB / pilote)
  • * Freins de secours (Pilote) — Serrés
  • * Manettes de commande (Pilote) — Carburant OFF
  • * Poignée en té (Pilote) — Tirer
  • * Sélecteur d'extincteurs (Pilote) — Au besoin
  • * Éclairage de secours (Pilote) — ON
  • * Après l'arrêt des hélices
    • * Évacuation (CdB) — Ordonner
    • * Circuits d'alimentation électriques (Pilote) — OFF
INCENDIE / FUMÉE AU SOL (PF/PNF)
  • * Aéronef (PF) — Arrêt
  • * ATC (PNF) — Informer
  • * Passagers (PNF) — Demeurer assis / en attente
  • * Évacuation Drill (CdB) — Ordonner

 
Date de modification :