Section V - Exigences relatives à l'équipement des aéronefs

R 743.64 Exigences générales - Instruments en place droite

Le champ visuel primaire se définit comme celui qui se trouve directement devant une personne et non celui résultant d'une vision latérale du poste de pilotage ou du pylône de commande, puisque dans de tels cas, la personne doit tourner la tête pour percevoir clairement l'objet vise.

Plusieurs instruments sont nécessaires pour maintenir un vol rectiligne en palier, et les suivants tout au moins sont essentiels : l'indicateur d'assiette, l'indicateur de vitesse air, l'altimètre et l'indicateur de cap.

Les instruments de navigation appropries sont ceux nécessaires a la phase de vol de l'aéronef; ainsi pour une approche ILS, un ILS s'avère nécessaire; pour un NDB en route, un ADF, etc.

Une approche au cours de laquelle le pilote transmet des vecteurs au copilote accroît la charge de travail de l'équipage de conduite puisque les deux pilotes doivent se concentrer sur une seule tache pendant une phase de vol critique. Une approche de ce genre ne constitue pas une solution de rechange acceptable a une approche effectuée a l'aide d'instruments de navigation appropries.

Date de modification :