Annexe A

  1. Nommez la ou les sous-parties du Règlement de l'aviation canadien qui régissent l'exploitation commerciale des aéronefs de votre compagnie.
  2. Définissez « Critères d'exploitation » et nommez-en plusieurs qui s'appliquent à votre compagnie.
  3. Quel équipement de radionavigation est indispensable pour pouvoir autoriser un aéronef à partir en IFR?
  4. Le GPS peut-il servir d'aide à la navigation en IFR? Donnez des précisions.
  5. Expliquez le type de contrôle d'exploitation utilisé par votre compagnie. Quelles sont vos responsabilités en vertu de ce système?
  6. Qu'est-ce qu'un plan de vol exploitation et quand faut-il le remplir? Après un vol, pendant combien de temps votre compagnie doit-elle conserver le plan de vol exploitation?
  7. Qui est responsable des modifications et du contrôle de la diffusion de votre Manuel d'exploitation de la compagnie? Décrivez la procédure de modification?
  8. Comment contrôle-t-on la diffusion du Manuel d'exploitation de la compagnie à l'intérieur de votre entreprise?
  9. Le Manuel d'exploitation de la compagnie doit-il se trouver à bord de vos aéronefs? Quels sont les autres documents qui doivent se trouver à bord?
  10. Quand les membres des équipages de conduite sont-ils tenus de suivre une formation au vol à haute altitude?
  11. Avant qu'un pilote ne soit affecté à des tâches de pilotage au sein de votre compagnie, quelle formation initiale doit-il avoir suivi?
  12. Si un aéronef est endommagé en cours de service, quelles mesures faut-il prendre avant que l'appareil ne puisse être remis en service?
  13. Dans quel document trouve-t-on le domaine d'exploitation, les types de services aériens commerciaux, les types d'aéronefs autorisés et les bases de votre compagnie?
  14. Si les masses véritables ne sont pas connues, quelles masses normalisées doit-on utiliser en période hivernale pour les hommes, les femmes et les enfants? Ces chiffres comprennent-ils les bagages de cabine?
  15. Expliquez le système de masse et centrage utilisé par votre compagnie. Quand faut-il faire des calculs de masse et centrage?
  16. Quand devez-vous emporter du matériel de survie? Où trouve-t-on la liste du matériel de survie obligatoire pour vos aéronefs? Tous les combien faut-il inspecter la nourriture qui se trouve dans la trousse de survie?
  17. Où pouvez-vous trouver les exigences en matière de formation que vos équipages de conduite doivent respecter pour maintenir leurs connaissances à jour?
  18. Votre compagnie est-elle autorisée à transporter des marchandises dangereuses? Dans l'affirmative, quel est le document qui vous donne une telle autorisation?
  19. Expliquez la structure de gestion et les relations hiérarchiques au sein de votre compagnie.
  20. Décrivez la procédure utilisée par votre compagnie pour diffuser l'information d'exploitation.
  21. Où pouvez-vous trouver les exigences portant sur les qualifications des pilotes en chef et des gestionnaires des opérations?
  22. Quelle formation annuelle doivent suivre vos pilotes pour maintenir leurs connaissances à jour?
  23. Quels sont les membres du personnel qui devraient recevoir un exemplaire du Manuel d'exploitation de la compagnie?
  24. Quelles sont les procédures de votre compagnie qui servent à signaler les défectuosités d'un aéronef? Quand ces défectuosités doivent-elles être signalées?
  25. Quelles sont les procédures que suit votre compagnie pour traiter les défectuosités qui surviennent en dehors de la base de la compagnie?
  26. Combien de temps avant la date d'expiration peut-on terminer la formation annuelle et subir les PPC tout en conservant la date d'expiration originale?
  27. Qui a la responsabilité d'approuver et de signer un plan de vol exploitation?
  28. Qui a la responsabilité générale de la sécurité des opérations aériennes au sein de votre compagnie?
  29. Expliquez les limites de temps de vol et de temps de service qui s'appliquent à vos pilotes. Quel est le système qui est utilisé pour s'assurer que les pilotes ne dépassent pas ces limites?
  30. Comment les routes de la compagnie sont-elles définies dans l'espace aérien non contrôlé?
  31. À quoi sert le Manuel d'exploitation de la compagnie?
  32. Où pouvez-vous trouver le contenu minimum exigé d'un Manuel d'exploitation de compagnie?
  33. Définissez :
    • temps de vol effectif
    • temps de vol

    Lequel s'applique aux limites maximales de temps de vol?

  34. Où pouvez-vous trouver des renseignements sur les accidents ou les incidents d'aéronefs; qu'entend-on par « événement aéronautique » ou « incident aéronautique devant être signalé »?
  35. Quelles sont les procédures de votre compagnie qui s'appliquent à un aéronef en retard ou porté manquant?
  36. Qu'est-ce que la distance accélération-arrêt? Devez-vous calculer cette distance pour vos opérations? Si oui, comment procède-t-on?
  37. Votre compagnie est-elle autorisée à utiliser des limites de décollage inférieures aux limites normalisées? Dans l'affirmative, quel est le document qui autorise ces limites inférieures, et quelles sont les conditions qui se rattachent à leur utilisation.
  38. Décrivez les procédures de suivi des vols de votre compagnie pour les opérations aériennes effectuées en dehors des heures normales de travail?
  39. Quelles sont les exigences en matière de carburant pour un vol VFR? Pour un vol IFR?
  40. Définissez « Matériel et services d'appui opérationnel ». Qui a la responsabilité de s'assurer que ces services sont disponibles et que le matériel est en place?
  41. Qui est responsable des normes professionnelles des membres d'équipage de conduite au sein de votre compagnie?
  42. En cas de transport de passagers et de fret (aucun compartiment à bagages), comment convient-il de charger le fret?
  43. Où pouvez-vous trouver les renseignements permettant de savoir si un aéronef est suffisamment bien équipé pour effectuer un vol IFR de nuit?
  44. Comment pouvez-vous savoir qu'un aéronef est capable de desservir en toute sécurité un aéroport si celui-ci n'a encore jamais été utilisé par votre compagnie?
  45. Est-ce que des aéronefs de votre compagnie peuvent voler en VFR au-dessus de la couche? Dans l'affirmative, donnez les conditions qui se rattachent à un tel vol.
  46. Décrivez en détail le système de communications utilisé pour le suivi ou la surveillance des vols, y compris les procédures pour les vols hors lignes et pour les vols nolisés.
  47. Quelles sont les conditions rattachées au ravitaillement en carburant quand des passagers se trouvent à bord d'un aéronef?
  48. Qui est responsable de l'élaboration ou de la modification des procédures d'exploitation normalisées?
  49. Est-ce que les « vols IFR sans aérodrome de dégagement » sont autorisées dans votre compagnie? Dans l'affirmative, donnez les conditions qui s'y rattachent.
 
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