Programme de pilote vérificateur agréé et Programme avancé de qualification

Le programme de pilote vérificateur agréé (PVA) donne à un exploitant aérien commercial l'occasion d'utiliser un programme d'évaluation des pilotes. Le programme fait appel à des pilotes vérificateurs, lesquels peuvent exercer une délégation de pouvoirs les autorisant à effectuer des vérifications en vol au nom du ministre.

Le document d'orientation principal pour le programme de PVA est le Manuel du pilote vérificateur agréé (TP 6533). Ce document énonce les politiques et les procédures que doivent suivre les PVA afin de conserver leur délégation de pouvoirs. Le Manuel du PVA constitue également le document d'orientation principal pour les inspecteurs de Transports Canada. Il contient les procédures administratives liées à l'approbation des PVA.  Les normes d'évaluation applicables aux vérifications en vol menées dans le cadre du programme de contrôle réglementaire de Transports Canada se trouvent dans le Guide de vérification de compétence pilote et qualification de type (aéronef) (TP 14727) et le Guide de vérification de compétence pilote et qualification de type (hélicoptère) (TP 14728).

Le Programme avancé de qualification (PAQ) est un programme facultatif offert aux exploitants aériens canadiens à la recherche d'une méthode de rechange pour former, évaluer et qualifier des équipages de conduite en vol, des instructeurs et des évaluateurs. La Lettre de politique #169 représente le document d'orientation passant en revue le développement et la mise en œuvre du programme, à l'intention des exploitants aériens de même qu'aux inspecteurs de Transports Canada. Le Manuel de l’évaluateur PAQ (TP 14672) joue un rôle similaire au Manuel du PVA, à l’intérieur des limites imposées par le PAQ.

Transport Canada
Nom : Matthew Dillon
Téléphone : 613-990-1015
Courriel : matthew.dillon@tc.gc.ca

Date de modification :