4.4 Cursus secondaires

Dans le cadre d’un programme de formation traditionnel, un exploitant aérien peut élaborer des cursus secondaires fondés sur son programme de formation approuvé. En vertu d’un PAQ, un exploitant aérien peut procéder presque de la même façon. Les cursus PAQ autorisés peuvent servir de référence pour générer des cursus secondaires. L’élaboration d’un de ces cursus exige la sélection, la révision et l’agencement de modules dont les objectifs de compétence sont empruntés aux deux cursus primaires. Dans tous les cas, les OCR, les OCS et les OB doivent comporter des principes CRM et l’utilisation de la simulation opérationnelle en ligne (LOS) pour la formation et l’évaluation. Les différences entre, d’une part, les exigences réglementaires traditionnelles de la formation et de la vérification, et, d’autre part, les exigences stipulées dans le PAQ d’un exploitant seront indiquées par le candidat.

Les stratégies de validation et d’évaluation (c.-à-d. les MPV et les MTV) conçues pour les cursus secondaires sont basées sur la méthode employée dans le cadre du cursus primaire (Qualification ou Maintien de la qualification) qui a servi à l’élaborer. Il est donc essentiel de rattacher tous les cursus secondaires à un cursus primaire autorisé par Transports Canada. Par exemple, un cursus de transition sera classé comme étant un cours faisant partie d’un cursus de qualification.

4.4.1 Cursus de transition

Ce cursus est applicable à un candidat précédemment entraîné et qualifié pour un certain rôle opérationnel par l’exploitant aérien, et maintenant affecté au même poste dans un aéronef différent. Comme l’exige la Partie VII du RAC, le nouvel aéronef doit appartenir au même groupe, ou bien il faut utiliser le Cours de qualification. Aux fins du PAQ, un aéronef du même groupe signifie un avion à moteurs à piston, un avion à turbopropulseurs ou un avion à turboréacteurs. Un cursus de transition applique les mêmes normes de qualification que le cours de qualification. Les candidats doivent répondre à toutes les exigences concernant les essais, la validation et l’évaluation formulées dans le cours de qualification.

Il est cependant permis d’abréger quelque peu un cursus de transition par rapport à un cours de qualification. Cet abrègement sera basé sur une analyse comparative des exigences de formation, de validation et d’évaluation au regard du maintien de la compétence, des connaissances, des capacités et des qualifications de la personne. Dans la plupart des cas, le cursus de transition se composera de modules empruntés au cours de qualification. Par exemple, des membres d’équipage de conduite peuvent être déjà qualifiés pour un aéronef équipé d’un certain type de système de gestion de vol (FMS). S’ils passent alors à un aéronef pourvu du même système, la formation FMS pourrait ne concerner que les différences spécifiques, telles que le poids de l’aéronef et sa consommation de carburant. La compétence pourrait être validée au moyen d’essais, et les candidats n’auraient pas besoin de suivre l’ensemble du segment des cursus FMS.

4.4.2 Cursus de promotion

Ce cursus est conçu pour un candidat déjà entraîné et qualifié comme copilote, pilote de relève en croisière (PRC), mécanicien navigant ou second officier pour l’exploitant aérien, et affecté respectivement comme commandant ou copilote au même type d’aéronef dans lequel il (ou elle) a été précédemment entraîné(e) et qualifié(e). Les deux cursus primaires peuvent contenir des éléments ou des modules de formation pour ce cursus. Les mêmes normes de qualification s’appliquent à la formation de promotion et au cours de qualification. La personne doit répondre à l’ensemble des mêmes exigences en matière d’essais, de validation et d’évaluation que pour le cours de qualification prévu. Cependant, la formation reçue peut être abrégée sur la base d’une analyse comparative des exigences en matière de formation, de validation et d’évaluation au regard du maintien des compétences, des connaissances, des aptitudes et des qualifications de la personne. Par exemple, si un copilote déjà qualifié connaît bien tel type d’aéronef, la compétence relative aux modules de formation, comme les systèmes et les FMS, peut être validée au moyen d’essais. La formation à des domaines tels que le pouvoir de commandement et la CRM, qui peut être exclusif au rôle opérationnel du membre d’équipage de conduite, peut être fournie et évaluée en associant deux méthodes : l’instruction en classe et la simulation opérationnelle en ligne (LOS).

4.4.3 Cursus de requalification

Ce cursus est conçu pour les personnes qui ne répondent plus aux conditions en matière de récence, ou dont la date de validité de leur LOE est expirée. Ces personnes ne répondront pas aux exigences d’un cursus de maintien de la qualification, car elles ne sont plus qualifiées pour leur rôle opérationnel. La personne doit donc se requalifier en suivant un cursus secondaire pour reprendre du service dans ce rôle opérationnel.

Nota : La formation de requalification concerne les commandants réaffectés comme copilotes dans le même type d’aéronef. Dans ce cas, une formation adaptée au rôle opérationnel est exigée.

Nota : La formation de requalification est exigée pour les commandants et les copilotes réaffectés comme mécaniciens navigants et seconds officiers dans le même type d’aéronef, s’ils étaient précédemment qualifiés comme mécaniciens navigants ou seconds officiers pour ce type d’aéronef.

4.4.4 Cursus sur les différences

Ce cursus est conçu pour un employé précédemment entraîné et qualifié pour un certain rôle opérationnel par l’exploitant aérien, et affecté au même rôle opérationnel dans un aéronef de la même famille (c.-à-d. A330 à A340, B757 à B767, et CRJ-200 à CRJ-700). Le nouvel aéronef doit appartenir à la même famille ou l’employé doit suivre un cours de qualification. Dans un cursus sur les différences, il faut faire une analyse du cours de qualification des deux aéronefs pour établir les différences. Chaque cours de qualification comprendra, selon le cas, des sessions consacrées à la formation, à la validation, à l'évaluation et à la délivrance des brevets de pilote. Ces différences sont utilisées pour élaborer le cursus sur les différences.