5.3 Assurance de la qualité et normalisation

5.3.1 Assurance de la qualité

Pour améliorer constamment la qualité de la formation PAQ, un candidat doit créer un programme d’assurance de la qualité (c.-à-d. de mentorat) qui lui permette d’évaluer en permanence les programmes de formation, les instructeurs et les évaluateurs. Les membres disponibles de l’organisation qui sont les plus expérimentés seront désignés comme instructeurs et évaluateurs de l’assurance de la qualité (IAQ et EAQ) pour remplir les fonctions d’assurance de la qualité. L'exploitant aérien peut aussi employer d'autres termes, tels que celui de mentor, pour les désigner. Les fonctions d’IAQ et d’EAQ devraient comprendre l’observation des événements de formation, de validation et d’évaluation aux fins suivantes :

  1. Faire la critique du rendement;
     
  2. Recommander des changements;
     
  3. Fournir régulièrement des commentaires à toute l’organisation de formation.

L’Analyse des tâches du poste (JTA), les Normes de qualification et le cursus de qualification seront exigés pour les IAQ et les EAQ, qui seront tous tenus d’assister au cours initial. L’exploitant aérien doit formuler, à l’égard du maintien des compétences, les exigences jugées appropriées.

5.3.2 Normalisation

Un programme de normalisation destiné aux instructeurs et aux évaluateurs est nécessaire pour établir des critères de notation uniformes; pour promouvoir la fiabilité dans les rapports entre instructeurs et évaluateurs; et pour élaborer des procédures correctives. La collecte et l’analyse de données PAQ dépendent de la fiabilité et de la validité des notations formulées par les instructeurs et les évaluateurs. Le programme doit fournir la formation à l’homogénéité des évaluations (IRR) ou à la fiabilité de l’évaluateur de référence (RRR) au cours des cursus de qualification, des cursus de maintien de la qualification et des cursus secondaires.