6.1 Introduction

6.1.1 Contexte

Ce chapitre présente des lignes directrices générales traitant de la gestion des données sur le rendement et les compétences dans le cadre d’un programme PAQ. Des renseignements de base ainsi que les principes de collecte, de saisie, de présentation et d’analyse des données sur le rendement se trouvent dans le document intitulé « Guide de gestion des données », lequel a été préparé par le sous-comité PAQ du groupe de travail sur la gestion des données, un sous-comité parrainé par l’Air Transport Association (ATA). Le « Guide de gestion des données » est disponible auprès de Transports Canada.

  1. Exigences réglementaires
     

    En vertu du PAQ, l’exploitant aérien est tenu de collecter et d’analyser les renseignements sur le rendement de ses équipages de conduite, de ses instructeurs et de ses évaluateurs. Les mécanismes de collecte, d’analyse et de présentation de données employés par l’exploitant doivent être acceptables aux yeux de Transports Canada. Ces données permettront à l’exploitant et à Transports Canada de déterminer si la forme et le contenu des activités de formation et d’évaluation répondent bien à l’ensemble des objectifs du cursus. De bonnes habitudes de gestion des données sont donc nécessaires pour déterminer si un PAQ répond à ses objectifs.
     
  2. Validation
     

    Le PAQ a pour principal objectif d’assurer un vrai programme de formation et de qualification basé sur les compétences. Les objectifs de rendement sont élaborés et gérés de façon systématique, avant d’être ensuite constamment validés par la collecte et l’évaluation de données de rendement empiriques. La collecte et l’analyse de données (gestion de données) fait donc partie intégrante du programme PAQ.

6.1.2 Définitions

La gestion des données peut être classée en deux grandes catégories :

  1. les dossiers de qualification personnels; 
     
  2. les données sur le rendement et les compétences.

Ces deux grandes catégories sont décrites ci-dessous :

  1. Dossiers de qualification personnels
     

    Il s’agit de dossiers reconnaissables et suffisamment précis sur chacun des membres de l’équipage de conduite, des instructeurs et des évaluateurs en train de se qualifier ou déjà qualifiés en vertu d’un PAQ. Ces dossiers montrent comment et quand la personne a satisfait aux exigences du cursus exigé pour son rôle opérationnel. Ils peuvent aussi contenir des renseignements démographiques et des informations sur les postes antérieurs, ainsi que des détails sur la conclusion des études de modules et de leçons. Les exploitants peuvent gérer un système manuel ou un système informatisé de tenue des dossiers. Dans ce domaine, le mécanisme du PAQ ne diffère pas des exigences traditionnelles.
     
  2. Données sur le rendement et la compétence

    En plus des exigences traditionnelles mentionnées pour la tenue des dossiers, le PAQ exige la création d’une base PPDB distincte. Les fichiers de données sur le rendement et la compétence sont dépersonnalisés et ne sont pas conservés avec les dossiers de qualification courants.

    Ces renseignements dépersonnalisés résultent du travail d’une personne capable de bien mettre en évidence les objectifs de rendement de chaque cursus. Ces données sont saisies au cours des épreuves de validation et d’évaluation réussies par un membre d’équipage à travers son cursus de PAQ. Ces données proviennent du dossier de rendement de chaque membre et sont enregistrées de façon regroupée dans la base PPDB.

    Ces données servent à analyser les programmes de formation ou des groupes de participants, et non pas pour surveiller les résultats individuels. La collecte et l’analyse fructueuses de ces données permettront à l’exploitant de repérer et de corriger les points qui posent problème, de valider les cursus de PAQ et de dégager les nouvelles tendances.