Lettre de politique 105R

Objet

Portée visuelle de piste RVR 1200 - Beech 200

Numéro du dossier

AARX 5258-20-2-0 (AARXB)

Date

2001.01.29

Numéro de référence

La présente Lettre de politique remplace la Lettre de politique 105 datée du 3 mai 1996.

Introduction

Les exploitants aériens canadiens qualifiés qui désirent effectuer un décollage lorsque la RVR est de 1200 pi reçoivent l'une des deux spécifications d'exploitation suivantes : n° 007, pour les opérations comportant des aéronefs avec performances certifiées avec un moteur en panne, et n° 008, pour les opérations comportant des aéronefs sans performance certifiée. La différence fondamentale entre les deux est l'exigence en matière d'entraînement sur simulateur liée à la spécification n° 008. Cet entraînement est considéré comme coûteux et difficile à obtenir par plus d'un exploitant.

Contexte

Depuis l'introduction de la politique sur la RVR 1200 actuelle, plusieurs exploitants ont demandé d'accorder une attention spéciale à la série Beech 200 Super King Air. Cet aéronef, bien qu'il soit certifié conformément à la Partie 23 des Federal Aviation Regulations (FAR), démontre une performance beaucoup plus élevée qu'un grand nombre d'autres aéronefs de cette catégorie. De fait, le constructeur fournit des données supplémentaires d'utilisation énonçant les limites de masse correspondant à peu près aux exigences de la Partie 25 des FAR.

En mars de l'année 1996, un exploitant du Beech 200 a communiqué avec Raytheon Beechcraft et les Normes opérationnelles des transporteurs aériens (AARXB) en vue de demander que les données supplémentaires d'utilisation soient jugées acceptables en ce qui concerne la spécification d'exploitation n°  007. Beechcraft a consulté AARXB pour connaître leurs exigences et a envoyé une réponse au début d'avril 1996 pour confirmer le fondement des données de performance. Notre examen a révélé que les données étaient acceptables, à l'exception des vents debout et des vents arrière.

Décision

à la suite de notre analyse des données Raytheon, en vigueur immédiatement, les opérations 1200 pi RVR comportant la série Beechcraft seront effectuées conformément à la spécification d'exploitation n° 007, sous réserve des conditions suivantes :

  1. Les décollages vent arrière sont interdits.
  2. On ne considérera pas les composantes vent debout en ce qui concerne le franchissement d'obstacles.

    Nota : La composante vent de surface peut être utilisée à la fois pour 1. et 2.

  3. Lorsque le départ comporte des changements de cap supérieurs à 15 degrés en deçà de 1500 pi au-dessus du sol (AGL), l'exploitant doit réduire la performance signalée de montée avec vent nul de la façon suivante : (compensation pour un virage vent arrière possible après un décollage par vent de travers):

Nota: La réduction de la performance s'applique à partir du début du virage.

  1. pour des virages de 16 à 45 degrés - soustraire 0,5 pour cent;
  2. pour des virages de 46 à 90 degrés - soustraire 1,0 pour cent;
  3. pour des virages de 91 à 135 degrés - soustraire 1,5 pour cent;
  4. pour des virages de 136 à 180 degrés - soustraire 2,0 pour cent.

Dispositions futures

Le contenu de la présente Lettre de politique servira de matériel de référence aux sous-parties 743 et 744 du RAC. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Aviation commerciale et d'affaires, Normes opérationnelles au (613) 990-1095.

Numéro de référence

La présente Lettre de politique est désignée AARX n° 105R.

Le directeur,
Aviation commerciale et d'affaires

M.R. Preuss

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