Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Foire aux questions

2.  Je veux voyager avec mon enfant et j'aimerais qu'il puisse utiliser son siège d'auto.  Que dois-je savoir?

En premier lieu, même si un enfant âgé de moins de deux ans peut être transporté dans les bras d'un adulte, Transports Canada recommande fortement l'utilisation d'un ensemble approuvé de retenue d'enfant pour toutes les étapes du vol.

L'ensemble de retenue d'enfant fournit la meilleure protection à l'enfant et se révèle très utile en cours de vol si l'aéronef traverse une zone de turbulence imprévue. Si vous utilisez l'ensemble de retenue d'enfant à bord de l'aéronef, vous l'aurez à votre disposition à votre arrivée.

Un ensemble approuvé de retenue d'enfant est conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) no 213 ou no 213.1. Une étiquette de déclaration de conformité doit être apposée sur l’ensemble de retenue, attestant qu'il est conforme à la norme NSVAC no 213 ou no 213.1, pour que cette ensemble puisse être utilisé à bord de l'aéronef.

Récemment, un nouvel ensemble de retenue d’enfant conçu pour être employé à bord d’aéronefs a également été approuvée au Canada. L’ensemble AmSafe CARES est spécialement conçu pour les enfants âgés de 1 à 4 ans qui pèsent entre 10 et 20 kg (de 22 à 44 lb) et dont la taille ne dépasse pas 100 cm (40 po). L’ensemble requiert l’emploi de la ceinture de sécurité existante du siège passager et retient la partie supérieure du torse de l’enfant contre le dossier du siège.

Transports Canada permet maintenant l’utilisation de l’ensemble CARES pour les bébés à bord des aéronefs canadiens grâce à une exemption générale. Les exploitants aériens doivent satisfaire aux conditions de l’exemption avant de permettre l’utilisation de l’ensemble à bord de leurs aéronefs. Pour les enfants, Transports Canada recommande que l’ensemble CARES soit utilisé selon les conditions précisées sur le produit par le fabricant.

Vous aurez de plus amples renseignements au sujet des systèmes de retenue d'enfant sur le site suivant:  http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/servicesdegestion-centredereference-ci-600-605-003-493.htm

Si vous décidez d'utiliser votre ensemble de retenue d'enfant, nous vous recommandons de communiquer avec votre entreprise de transport aérien afin de vous informer de ses politiques à cet égard.