Avis de navigabilité, B009, édition 1

Avis de navigabilité - B009, édition 1 - 21 juin 1993

Détecteurs de limaille dans les moteur, les groupes auxiliaires de bord, les transmissions et les réducteurs des aéronefs

         (Cet Avis de navigabilité remplace le N-AME-AO 10/89 du 25 avril 1989)

Introduction

Dans divers aéronefs, un ou plusieurs détecteurs de limaille peuvent équiper le ou les moteurs, groupes auxiliaires de bord (APU), transmissions ou réducteurs (RGB). Les exploitants et les techniciens d'entretien se fient à ces dispositifs, obligatoires ou facultatifs, pour contrôler l'état ou l'aptitude au vol du moteur, APU, transmission ou RGB. Ce contrôle se fait par la détection de particules ferreuses dans le circuit de lubrification au moyen de diverses techniques. 

Antécédents

Transports Canada a mené un sondage officieux auprès des motoristes et a découvert que, malgré une grande fiabilité, des détecteurs de limaille tombent en panne périodiquement. Ce premier sondage a été effectué à la suite de la défaillance d'un détecteur de limaille à bord d'un avion de transport régional. Comme le précise la consigne de navigabilité CF-88-22R2, la défaillance latente du détecteur de limaille a permis à une défaillance progressive du réducteur de passer inaperçue. Il en a résulté une rupture non confinée du moteur avec pénétration de la cabine. Le sondage subséquent de plus de 400 détecteurs de limaille identiques sur les mêmes modèles d'appareil et de moteur a permis de découvrir 38 autres cas de détecteur de limaille dont le circuit était ouvert. Un autre sondage, portant sur un détecteur de limaille différent et plus complexe, a révélé qu'il y avait eu 30 déposes, la plupart attribuables à des défaillances de caractéristiques ajoutées à la sonde de base du détecteur. à l'heure actuelle, on ne connaît pas le taux de défaillance des détecteurs de limaille dont le mode de défaillance est latent.

Types de détecteur de limaille

Il existe un certain nombre de détecteurs de limaille dont le mode d'indication et l'utilisation diffèrent, notamment:

  1. Bouchon magnétique:  Ce type de détecteur possède une ou plusieurs pièces polaires magnétiques enfoncées dans un bouchon qui s'enlève facilement du boîtier de lubrification grâce à une fixation à baïonnette. Habituellement, ce détecteur comporte un dispositif auto-obturant qui évite que l'huile ne se vide du boîtier. Les pôles magnétiques attirent et retiennent les particules métalliques, ce qui permet de les inspecter une fois le bouchon enlevé.
  2. Détecteur bipolaire à deux conducteurs:  Ce type de détecteur ressemble au bouchon magnétique, sauf qu'il n'est pas nécessaire de le déposer pour vérifier s'il a des particules métalliques. Les pièces polaires sont reliées par un conducteur à des broches qui, à leur tour, peuvent relier le détecteur à un type d'indicateur éloigné (p. ex. vignette, voyant d'avertissement, etc.). Une autre méthode d'indication serait une vérification de continuité entre les broches du connecteur où un circuit continu indiquerait la présence de particules métalliques. Ce type de détecteur de limaille peut être auto-obturant ou non. Lorsque le détecteur de limaille est fourni avec le moteur, l'APU ou la transmission, un système d'indication à distance lui est associé dans la cellule. Deux variantes de ce type de détecteur de limaille sont illustrés ci-dessous, l'un d'eux se servant de son corps comme partie intégrante du circuit. Dans l'un ou l'autre cas, les particules métalliques sur les pièces polaires complètent le circuit, et la vignette ou le voyant indique alors la présence de ces particules. L'autre mode d'indication par vérification de continuité ressemble à celui utilisé type de bouchon à détecteur magnétique, et il doit être vérifié par le personnel d'entretien. ATTENTION DANGER:  Ce type de détecteur de limaille présente un MODE DE DéFAILLANCE LATENT, ce qui signifie qu'un détecteur de limaille défectueux donne la même indication que s'il n'y avait pas de particules, même si celles-ci sont présentes.
  3. Détecteur bipolaire à quatre conducteurs:  Ce type de détecteur diffère du type précédent en ce qu'il comprend un conducteur de plus par pièce polaire, comme on le montre ci-dessous. Cette caractéristique additionnelle permet d'incorporer un circuit d'essai, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de déposer le détecteur pour vérifier le fonctionnement de son circuit. L'utilisation de microprocesseurs pourrait se traduire par un circuit d'autovérification continue.
  4. Détecteur à débit intégral:  Ce détecteur est plus complexe. Il comprend une sonde, un boîtier, un filtre et un clapet de dérivation pour éviter tout colmatage ou dévier l'huile visqueuse froide. Dans ce détecteur, la sonde peut prendre l'une ou l'autre des trois formes décrites précédemment.
  5. Détecteur auto-nettoyant:  Ce type de détecteur ressemble à celui décrit en 3 ci-dessus, mais il se sert du circuit additionnel pour transporter du courant. Ce circuit sert alors à brûler la fine poudre de limaille produite par une usure normale et éviter ainsi une alerte inopportune.

Exigences de maintenance

Comme pour tout dispositif de sécurité, il faut vérifier périodiquement le fonctionnement des détecteurs de limaille. Les divers détecteurs traités dans le présent avis peuvent devenir défectueux de différentes façons, p. ex. par perte de magnétisme, corrosion ou à la suite de circuits ouverts. Pour éviter tout emploi prolongé d'un détecteur de limaille défectueux, Transports Canada recommande fortement la mesure suivante:  VÉRIFIER LE FONCTIONNEMENT DE TOUS LES DéTECTEURS DE LIMAILLE LORS DE LA DéPOSE PRéVUE OU NON PRéVUE DU MOTEUR, APU, TRANSMISSION OU RGB, OU à TOUT INTERVALLE PLUS COURT NéCESSAIRE. Divers fabricants peuvent déjà avoir mis en place des vérifications de ce genre (voir les manuels de révision et d'entretien) et peuvent aussi prescrire un intervalle en fonction des heures d'exploitation ou de la durée calendaire.

Les exploitants et les propriétaires sont instamment priés de revoir leurs programmes ou calendriers d'entretien pour s'assurer qu'ils vérifient régulièrement le magnétisme et l'intégrité fonctionnelle de leurs détecteurs de limaille. En cas de doute, consulter le fabricant pour établir l'intervalle d'inspection approprié.

Il faut clairement comprendre qu'une vérification de l'intégrité fonctionnelle exige de déposer le détecteur de limaille, de court-circuiter les pièces polaires au moyen d'un conducteur et de s'assurer que le circuit est bien fermé en effectuant une vérification de continuité. Une seconde vérification dans laquelle la prise encastrée est connectée à un indicateur dans la cellule assure l'intégrité du circuit de la cellule.