Avis de navigabilité, B045, édition 1

Avis de navigabilité - B045, édition 1 - 15 mai 1998

Compatibilité entre plusieurs modifications

Objet

Le présent avis a pour objet de rappeler aux propriétaires, aux exploitants et au personnel de maintenance qu'ils doivent s'assurer que la dernière modification apportée à un aéronef est compatible avec les autres modifications déjà incorporées dans ce même appareil.

Remarque :

Bien que le présent avis traite essentiellement de modifications, il peut également s'appliquer à des réparations dans certains cas bien précis.

Exigences réglementaires

En général, les certificats de type supplémentaires délivrés par la Federal Aviation Administration (FAA) ou par Transports Canada comportent une attestation de compatibilité qui précise notamment ce qui suit :

« Conditions : avant de procéder à cette modification, l'installateur doit s'assurer que les relations entre le travail devant être effectué et les modifications déjà incorporées ne remettront nullement en cause l'état de navigabilité du produit ainsi modifié. »

Cette attestation de compatibilité est également obligatoire dans le cas d'une modification dont l'incorporation a été autorisée en vertu du formulaire américain intitulé FAA 337 Field Approval ou de tout autre formulaire d'approbation reconnu par le Ministre.

Exemples

Bien que n'étant pas exhaustive, la liste qui suit donne des exemples de modifications ou d'ensembles de modifications susceptibles de donner naissance à une certaine incompatibilité ; citons :

  1. le montage de pilotes automatiques à bord d'aéronefs munis de dispositifs générateurs de portance, ou l'incorporation de modifications ayant une incidence sur les caractéristiques de vol de l'aéronef, à savoir un ensemble de modifications augmentant individuellement la traînée de l'appareil;
  2. le montage de matériel de communication par satellite et de matériel de navigation destiné au système de positionnement global (GPS), à savoir du matériel avionique susceptible d'avoir des problèmes d'interaction;
  3. des modifications aux moteurs, aux hélices et à la cellule qui n'ont pas été approuvées spécifiquement ensemble;
  4. le montage de plusieurs accessoires sur les tubes des patins d'hélicoptères;
  5. des modifications qui appellent de nouvelles limites ou procédures d'utilisation qui sont contraires aux limites ou aux procédures figurant dans d'autres suppléments au manuel de vol;
  6. des modifications qui comportent plusieurs changements au niveau de la conception structurale et qui peuvent provoquer une superposition de contraintes, une diminution de la rigidité ou des modifications des caractéristiques de sûreté intégrée ou de résistance aux dommages.

Responsabilités de l'installateur

Les personnes qui travaillent sur la modification la plus récente devraient vérifier sa compatibilité fonctionnelle et opérationnelle par rapport aux modifications déjà incorporées, et elles devraient s'assurer que cette dernière modification ne donnera naissance à aucune situation problématique comme une interférence physique avec des modifications antérieures ou un impact négatif sur le fonctionnement des modifications en question.  Si l'attestation nécessaire à la garantie de compatibilité avec toutes les modifications déjà incorporées dépasse les capacités de l'installateur, ce dernier devrait se faire aider par du

personnel technique compétent.  En cas de problèmes d'interrelation évidents, il serait judicieux d'entreprendre des négociations avec le titulaire de l'approbation ou avec une personne qualifiée, par exemple un délégué, pour en arriver à une solution satisfaisante.

En cas de conflits entre les limites d'utilisation inhérentes à plusieurs modifications bien précises, c'est la limite la plus contraignante qui devra être retenue.  Dans certains cas, il faudra peut-être préparer un nouveau supplément au manuel de vol de façon à préciser le domaine d'utilisation propre à un aéronef ayant reçu plusieurs modifications.

Une vérification de compatibilité entre les diverses modifications incorporées devrait également être refaite à chaque fois qu'un aéronef est utilisé dans un rôle différent ou à chaque fois qu'il subit une modification de sa configuration de base, par exemple : 1) passage de la configuration de transport de fret à celle de transport de passagers; 2) transformation d'un avion terrestre en hydravion; 3) passage de la catégorie normale ou utilitaire à la catégorie restreinte.

Attestation de compatibilité

En plus du respect des conditions prévues au formulaire 24-0045, Certificat de conformité - Réparation ou modification, l'ajout d'une attestation de compatibilité émanant de l'installateur devrait garantir aux parties intéressées qu'après vérification, la plus récente modification a été jugée compatible avec celles déjà incorporées.

Pour le Ministre des Transports,

K.J. Mansfield
Directeur, Certification des aéronefs