Avis de navigabilité, B071, édition 1

Avis de navigabilité - B071, édition 1 - 3 novembre 2004

Processus d'enlèvement de la peinture et des produits d'étanchéité

Objet

Le présent avis a pour objet de vous informer que Transports Canada (TC) a reçu de la Federal Aviation Administration (FAA) des rapports qui indiquent que certains avions commerciaux de la catégorie transport en provenance de divers états d'immatriculation ont été endommagés lorsqu'ils ont été repeints au milieu des années 1990.

L'étendu des dommages a rendu la réparation de certains de ces appareils non rentable.

Description

Des dommages ont été signalés au niveau des joints à recouvrement, des joints d'about et d'autres zones du revêtement de fuselage de plusieurs aéronefs. Ces dommages semblent avoir été causés par l'utilisation d'outils pointus ou tranchants lors du processus d'enlèvement de la peinture et des produits d'étanchéité (ces outils pouvaient être faits en métal, en certains types de bois, en micarda ou en plastique dur), notamment lors de l'enlèvement des joints d'angle étanches souples au niveau des joints de structure du revêtement dans le cadre du processus utilisé pour repeindre les avions. L'utilisation d'instruments pointus ou tranchants peut graver des lignes dans le revêtement du fuselage. De tels dommages se seraient également produits à l'occasion du découpage de grosses décalcomanies au moment de leur installation sur les surfaces externes des avions.

Si elles ne sont pas détectées à temps, les lignes gravées dans le revêtement d'un avion pressurisé peuvent causer des criques susceptibles de mener à des dommages de fatigue à grande échelle.

Modèles et références des aéronefs ou moteurs touchés

On a découvert de nombreuses lignes gravées sur certains avions Boeing des modèles 737, 747, 757 et 767. Les avions de tous types où l'on a enlevé des produits d'étanchéité au niveau des joints de fuselage ou sur lesquels on a installé et découpé de grosses décalcomanies sur le fuselage après la livraison initiale peuvent également être touchés.

Recommandations

Afin de garantir qu'aucun instrument ou outil pointu ou tranchant susceptible d'endommager les panneaux de revêtement ne soit utilisé pour enlever des produits d'étanchéité ou pour découper des décalcomanies,

TC recommande que les constructeurs, exploitants et organismes de maintenance, dont les ateliers de finition, prennent les mesures suivantes :

  1. Revoir les pratiques, procédures et outils utilisés pour l'enlèvement des produits d'étanchéité et le décapage de la peinture;
  2. Revoir la formation dispensée au personnel concerné pour s'assurer qu'il respecte les pratiques courantes et les instructions du fabricant pour le décapage de la peinture, le nettoyage des produits d'étanchéité et les soins généraux à apporter aux enceintes sous pression des fuselages;
  3. Au cours des inspections du fuselage, porter une attention particulière à toute structure ayant fait l'objet de travaux de finition en recherchant tous signes de lignes gravées.

On trouvera les pratiques normales pour l'enlèvement de divers types de revêtement dans les manuels de réparations structurales et de maintenance des aéronefs. Les circulaires consultatives AC 65-15A et AC 43.205 de la FAA traitent également du processus d'enlèvement de la peinture.