Avis de navigabilité, B072, édition 1

Avis de navigabilité - B072, édition 1 - 21 novembre 2005

Raccords d'oxygène incompatibles

Objet

Le présent avis de navigabilité a pour objet d’informer les propriétaires, les exploitants et le personnel d’entretien que certains systèmes portatifs de distribution d'oxygène transportés à bord d’aéronefs peuvent comporter des raccords, fixés sur leurs régulateurs et leurs masques, qui ne sont pas compatibles aux autres types de systèmes portatifs de distribution d'oxygène.

Contexte

À l’altitude de croisière, pendant le vol normal d’un transporteur commercial, l’appareil a soudain subi une perte de pression cabine, laquelle a automatiquement provoqué le déploiement des masques à oxygène passagers. Pendant la descente, l’un des agents de bord s’est aperçu qu’une mère éprouvait de la difficulté à placer un masque à oxygène sur le visage de son enfant en bas âge. Il s’est alors procuré une bouteille d’oxygène portative, a enfilé le masque qui y était fixé et il est allé aider cette mère et son enfant.

Il a décidé d’utiliser un autre masque à oxygène portatif pour l’enfant. Il a récupéré un masque de rechange sur un autre poste pour le fixer à la deuxième prise de sa bouteille d’oxygène. Malheureusement, ce masque de rechange était muni d’un raccord différent qui était incompatible avec la bouteille d’oxygène portative que transportait l’agent de bord. Lorsque ce dernier s’est rendu compte de cette incompatibilité, il a récupéré une deuxième bouteille portative ainsi qu’un masque pour l’enfant.

Les fabricants de systèmes portatifs de distribution d’oxygène n’utilisent pas nécessairement le même type de raccords sur leurs régulateurs et leurs masques. Lorsque plus d’un type de systèmes portatifs de distribution d’oxygène sont transportés à bord d’un même aéronef ou utilisés par un même exploitant, il se peut que ces systèmes soient incompatibles.

Pratique recommandée

On doit vérifier les bouteilles d’oxygène, les régulateurs et les masques pour s’assurer que chaque modèle différent transporté à bord d’un aéronef est bien compatible avec les autres. De plus, aucune modification à un raccord ou à une bouteille d’oxygène ne doit altérer le débit d’oxygène nécessaire selon les exigences de vol normales et en cas d’urgence. En outre, pendant la vérification de la compatibilité, on doit tenir compte du fait que certains raccords permettent un débit d’oxygène dosé ou intégral, selon la configuration associée à leur référence.

Les exploitants peuvent vérifier la compatibilité de leur système portatif de distribution d’oxygène avant l’achat ou l’installation de ce dernier. Cependant, selon le nombre et les types d’aéronefs que comporte le parc aérien d’un exploitant, il peut s’avérer plus pratique d’ajouter au calendrier de maintenance une tâche de maintenance distincte visant à vérifier que tout système de distribution d’oxygène nouvellement installé est compatible avec l’équipement déjà installé à bord. On peut habituellement y arriver en ajoutant à la procédure d’installation une vérification de la compatibilité.

Pour le ministre des Transports,

D.B. Sherritt
Directeur, Maintenance et construction des aéronefs