Directives visant le personnel de la Maintenance et de la construction des aéronefs (DPM) N° 7 : Annexe A

Énoncé des critères de mérite
Inspecteurs de la Sécurité de l’Aviation Civile Maintenance et construction des aéronefs Transports Canada

Notre vision :  Un réseau de transport au Canada qui est reconnu dans le mode entier comme étant à la fois sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

L’avenir que Transports Canada bâtir en est un où; le milieu aéronautique fonctionne selon le plus haut niveau de délégation possible, afin de donner la marge de manœuvre nécessaire pour répondre aux exigences en matière de sécurité de la façon la plus économique qui soit.  Cela signifie que la cadre réglementaire doit être de plus en plus axé sur le rendement afin de permettre la mise en œuvre de méthodes systématiques visant à améliorer le rendement en matière de sécurité sur une base continue.

Notre manière de gérer les risques dans le secteur de l’aviation - ou ce que nous faisons afin de prévenir les accidents - devient la priorité logique et nécessaire de nos efforts.  Aux fins du programme de l’Aviation civile de Transports Canada définit la sécurité comme étant l’état où; les risques sont gérés à des niveaux acceptables, ce qui, dons notre énoncé de mission.

Notre mission :  Établir et administrer des politiques et des règlements pour un réseau d’aviation civile le plus sûr qui soit pour le Canada et les Canadiens en utilisant une approche systémique de la gestion des risques.

Les inspecteurs doivent être des chefs de file doués pour la communication, capables de travailler efficacement avec les autres et de s’adapter aux divers besoins de nos clients.  Ils doivent parfois prendre des mesures urgentes et  décisives et être capables de négocier, de faciliter les changements de comportements et de développer de nouvelles compétences dans des secteurs axés sur la clientèle.  Les inspecteurs travaillent sous des pressions énormes en raison des répercussions que pourrait avoir toute erreur ou conflit réel ou potentiel.  En veillant à ce que les règlements soient respectés, les inspecteurs assument une charge non négligeable de responsabilité et de responsabilisation; leurs décisions ont un impact direct sur la sécurité des Canadiens.

1) Qualifications essentielles

a) Exigences Linguistiques

Les exigences linguistiques sont propres au poste visé et établies de façon indépendante par secteur et par fonction. La compétence dans l’une ou l’autre des langues officielles doit être démontrée.

b) Évaluation de compétence en communication écrite

Les candidats devront réussir l’Examen de compétence en communication écrite (ECCE 353).

c) Études

Diplôme d’études post secondaires en maintenance des aéronefs ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience en maintenance et en construction des aéronefs.

d) Certificat de compétences

  • Pour les inspecteurs de la sécurité de l’aviation civile — Maintenance et construction des aéronefs : une licence canadienne valide de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA).
  • Pour les inspecteurs de la sécurité de l’aviation civile — Construction aéronautique : une licence canadienne valide de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) ou un diplôme de niveau universitaire ou collégial en aviation, ou un certificat pertinent de l'Office des normes générales du Canada (ONGC), ou une combinaison acceptable d’études, d’expérience aéronautique et de formation en aviation.

e) Expérience

Avoir occupé des postes comportant des responsabilités de plus en plus grandes au sein d'un organisme de maintenance et de construction aéronautique, et présenter un dossier démontrant ce qui suit :

  • expérience de l’inspection, de la modification, de la réparation ou de la fabrication de produits aéronautiques;
  • expérience de l’élaboration, de l’application, de la supervision ou de la gestion de systèmes d’assurance de la qualité ou d’autres activités équivalentes de maintenance ou de construction aéronautique au sein d'un organisme de maintenance ou de construction aéronautique approuvé.

f) Connaissances techniques

La candidate ou le candidat idéal aura les connaissances techniques nécessaires pour exercer ses fonctions dans les situations suivantes :

  • évaluation de la maintenance et/ou de la construction des aéronefs et de la conformité par rapport au Règlement de l'aviation canadien (y compris les documents connexes);
  • évaluation des normes relatives à la maintenance et/ou à la construction des aéronefs et de leur application ou mise en œuvre dans un système approuvé;
  • évaluation des systèmes d’assurance de la qualité et des programmes de maintenance et/ou de construction des clients;
  • élaboration des critères pour évaluer les exigences relatives à la maintenance et/ou à la construction et/ou le rendement en maintenance et/ou en construction au sein d’un organisme approuvé;
  • évaluation de la conformité des produits aéronautiques étrangers utilisés au Canada avec les normes de l’OACI et les instruments réglementaires étrangers qui s’appliquent;
  • conduite de vérifications réglementaires et d’enquêtes;
  • utilisation de logiciels informatiques comme Microsoft Word et Microsoft Excel.

g) Compétences Personnelles (Qualités Personnelles)

Dans le cadre d’expériences antérieures, la candidate ou le candidat idéal aura eu la possibilité de développer et de manifester les qualités suivantes :

  • Relations interpersonnelles, compétences démontrées par une capacité à  :
    • composer avec les situations difficiles et conflictuelles et leur donner une orientation constructive tout en entretenant des relations positives;
    • faire preuve d’intégrité et d’objectivité dans les situations difficiles;
    • négocier des solutions acceptables de part et d’autre en s’efforçant de considérer le point de vue des autres;
    • se conduire de manière ouverte, équitable, honnête et respectueuse envers tous et chacun.
  • Autogestion, compétences démontrées par une capacité à :
    • faire preuve d’initiative et rechercher des possibilités d'influencer les événements et de prendre des mesures;
    • aborder le travail avec optimisme;
    • rechercher des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement continues.
  • Impact et influence, compétences démontrées par une capacité à :
    • se montrer persuasif et convaincre les autres, y compris ceux qui sont d’abord réfractaires au message ou qui sont mal informés;
    • obtenir la collaboration et la participation des autres;
    • gagner rapidement le respect et créer une impression favorable dès le premier contact et assumer un rôle d’autorité, s’il y a lieu;
    • être prêt à exprimer et à défendre ses idées et ses convictions, tout en reconnaissant qu’il existe d’autres options.
  • Résolution de problèmes/Processus décisionnel, compétences démontrées par une capacité à :
    • suivre une approche logique dans l’analyse des situations, l’évaluation de la conformité, la résolution de problèmes ou la prise de décisions;
    • tirer de bonnes conclusions à partir des renseignements disponibles et, au besoin, prendre des décisions fondées sur des renseignements limités;
    • cerner la cause réelle des problèmes avant d’appliquer des mesures;
    • évaluer rapidement et avec justesse les situations et déterminer la meilleure façon de les traiter;
    • évaluer l'impact d'un plan d’action et trouver des stratégies pertinentes pour en atténuer les effets;
    • chercher au-delà des apparences afin de mettre au jour les informations implicites.
  • Communication, compétences démontrées par une capacité à :
    • utiliser correctement le vocabulaire et la grammaire;
    • écouter attentivement pour vérifier si l’on est bien compris;
    • demander des questions exploratoires, afin de mieux comprendre;
    • utiliser les logiciels informatiques de Microsoft, notamment Word et Excel.
  • Partenariat d’affaires, compétences démontrées par une capacité à :
    • établir une relation de collaboration avec les clients qui permet à toutes les parties de prendre part plus directement aux activités, aux résultats et au partage de renseignements pertinents;
    • s’affirmer de façon à faire respecter son expertise lorsqu’il faut travailler avec les clients ou les conseiller;
    • assumer une « fonction de remise en question », si cela convient, en donnant des renseignements ou des conseils susceptibles d’être mal accueillis et en disant « non » si cela est justifié;
    • établir des contacts et des relations professionnelles.

2) Qualités constituant un atout

a) Expérience

Vaste expérience de travail dans un environnement ayant trait aux domaines suivants :

  • l’exploitation de giravions et/ou;
  • l’exploitation d’une compagnie aérienne et/ou;
  • l’exploitation de taxis aériens et/ou;
  • les avions de loisirs et/ou;
  • les procédés de fabrication (soudage, placage, etc.) et/ou;
  • la maintenance et la réparation aéronautiques et/ou;
  • les méthodes d’essais non destructives.

b) Connaissances

  • connaissance des systèmes de gestion de la sécurité et/ou;
  • connaissance de l’évaluation des systèmes de gestion de la sécurité et/ou;
  • connaissance de Q850 ou d’un autre processus de gestion du risque équivalent.

c) Capacités/compétences

  • capacité de parler une langue autre que les deux langues officielles du Canada.

3) Exigences opérationnelles

  • travailler occasionnellement après les heures de bureau ou la fin de semaine;
  • effectuer occasionnellement des activités d’inspection ou de surveillance à plusieurs mètres au-dessus du sol et/ou dans des endroits clos.

4) Besoins organisationnels

Membre de l’un des groupes d’équité en emploi désignés suivants :

  • personnes handicapées
  • autochtones
  • minorités visibles

5) Conditions d’emploi/de travail

  • cote de sécurité : niveau secret
  • être titulaire d’un permis de conduire valide d’une province ou d’un territoire
  • consentir à voyager fréquemment.