Facteurs de rendement humain pour les travaux et la maintenance élémentaires

Introduction

Le présent document vise à mieux faire connaître les facteurs de rendement humain et les problèmes connexes pour les personnes accomplissant des « travaux élémentaires » conformément à l'appendice A 3) de la norme 625 du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

L'appendice A 3) s'adresse particulièrement aux « exploitants » et stipule notamment que :

« Dans le cas des aéronefs exploités en vertu des dispositions de la sous-partie 406 du RAC, des dispositions de la sous-partie 604 du RAC et des dispositions de la partie VII du RAC, les tâches suivantes sont considérées comme des travaux élémentaires, à condition qu'elles soient énumérées individuellement dans le manuel de contrôle de la maintenance de l'exploitant ou, le cas échéant, dans son manuel d'exploitation et qu'elles soient accompagnées d'un renvoi à la formation devant être suivie par les personnes autorisées à procéder à de tels travaux. »

Ce document vise à répondre aux besoins de formation initiaux sur les facteurs humains pour le personnel chargé des travaux élémentaires et des tâches d'entretien courant, conjointement à d'autres programmes de formation comme sur la gestion des ressources des équipes. Il ne vise pas à remplacer, mais à compléter la formation décrite ci-dessus.

Les termes « travaux élémentaires » et « entretien courant » tendent à diminuer l'importance des tâches accomplies. Il est essentiel que tous ceux qui travaillent sur un aéronef comprennent que peu importe l'apparente simplicité d'une tâche, ne pas l'accomplir correctement peut avoir des conséquences graves.

Date de modification :