Système de gestion de la sécurité (SGS)

Améliorer la sécurité au Canada

Les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) permettent aux entreprises de déceler les risques en matière de sécurité avant qu’ils ne donnent lieu à de sérieux problèmes. La réglementation adoptée par Transports Canada exige du milieu de l’aviation qu’il mette en œuvre des SGS comme protection supplémentaire pour aider à sauver des vies.

Chef de file mondial

Les SGS sont la norme mondiale. En ayant déjà mis en place ces systèmes, le Canada assume le rôle de chef de file mondial dans ce domaine. Tout le mérite revient aux inspecteurs de Transports Canada qui ont travaillé ferme pour promouvoir l’importance de ces systèmes.

Inspections et application de la loi

Transports Canada (TC) procède à la vérification des exploitations aériennes afin de s’assurer qu’elles sont conformes à la réglementation en matière de sécurité et de prendre les mesures législatives nécessaires si elles ne le sont pas. TC exerce un rôle encore plus élargi en déterminant également si les SGS au sein des entreprises sont adéquats.

Systèmes de sécurité dynamiques et proactifs

Transports Canada permet aux entreprises de concevoir leur système de gestion de la sécurité (SGS) en fonction de leurs besoins, sous réserve des lignes directrices établies par la réglementation, mais s’attend à ce qu’elles en évaluent l’efficacité. Le concept des SGS repose sur le principe qu’il sera toujours possible d’améliorer la façon de prévenir les dangers — principe qui donne lieu à un système en constante évolution.

Efficacité des systèmes de gestion de la sécurité

Certains secteurs du milieu aéronautique déjà dotés de systèmes de gestion de la sécurité (SGS) affirment que cette nouvelle exigence contribue à une saine gestion des affaires. Une entreprise sécuritaire attire beaucoup plus de clients — signe de réussite. Ces témoignages motivent les autres entreprises à mettre en place des systèmes qui sont conformes à la nouvelle réglementation.

Safety Management International Collaboration Group (SM ICG)

Le Safety Management International Collaboration Group (SM ICG) a été créé dans le but de favoriser une compréhension commune des principes et des exigences en matière de gestion de la sécurité et de faciliter leur application dans l’ensemble de la communauté aéronautique internationale. Sélectionnez pour de plus amples information.