A92H0003-Risque de collision entre l'Aérospatiale ATR42 et le de Havilland Dash 8-l'aéroport international de Montréal/Dorval (Québec)-17 février 1992

Risque de collision entre
l'Aérospatiale ATR42 C-FLCP et le de
Havilland Dash 8 C-GAAM
5 nm au nord-est de l'aéroport international
de Montréal/Dorval (Québec)
17 février 1992

Résumé

L'avion C-GAAM du vol 1898 d'Air Atlantic arrivait de l'ouest et se dirigeait vers la piste 24 gauche de l'aéroport international de Montréal/Dorval (Québec) tandis que l'appareil

C-FLCP du vol 664 d'Inter-Canadien arrivait du nord et se dirigeait vers la piste 24 droite. Les deux avions volaient selon les règles de vol aux instruments et étaient guidés au radar en vue de leur approche respective. Les appareils, qui volaient aux caps qui leur avaient été assignés, sont entrés en conflit à un mille au sud-est de la trajectoire d'approche finale de la piste 24 gauche.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a déterminé que l'instructeur a pris en charge les communications du poste des arrivées à un mauvais moment et que l'ouverture du poste des arrivées basse altitude, destinée à réduire la charge de travail excessive du poste des arrivées, a eu lieu à un moment inopportun. L'absence de procédures, de lignes directrices et de formation des surveillants portant sur l'ouverture et la fermeture des postes de contrôle et sur la gestion des effectifs de contrôle a probablement contribué à l'incident.

Date de modification :