A93C0130 - Perte d'espacement entre l'Airbus A320-211 et le Swearingen SA226-TC Metroliner Winnipeg (Manitoba) le 30 juillet 1993

Perte d'espacement entre l'Airbus A320-211 d'Airbus Industrie C-FDRP d'Air Canada et le Swearingen SA226-TC Metroliner C-FKEX de Perimeter Airlines Inland (Ltd) à 20 nm au sud-est de Winnipeg (Manitoba) le 30 juillet 1993

Résumé

La cible de l'avion à l'arrivée a disparu de l'écran après que l'avion a été identifié au radar, et le contrôleur a oublié l'avion. L'avion a poursuivi son vol en rapprochement en l'absence d'un minimum d'espacement et est passé à proximité d'un avion qui venait de décoller.

Le Bureau a déterminé que l'incident s'est produit à cause d'une lacune opérationnelle du système radar connue sous le nom de phénomène d'évanescence de cibles de l'extracteur monopulse du radar de surveillance secondaire et parce que le contrôleur En route a oublié l'avion à l'arrivée.

Causes concourantes : l'absence d'avertissement lorsque le phénomène s'est produit, une mesure corrective mal appliquée, la disponibilité réduite du personnel technique, un phénomène atmosphérique et un interrupteur de filtre radar primaire mal réglé.

Date de modification :