A98H0003

A98H0003 - Incendie en vol menant à un impact avec un plan d'eau McDonnell Douglas MD-11 HB-IWF exploité par Swissair Transport Limited 5 nm au sud-ouest de Peggy’s Cove (Nouvelle-Écosse) - le 2 septembre 1998

Résumé

Le 2 septembre 1998, le vol 111 de Swissair quitte New York (Ètats-Unis) à 20 h 18, heure avancée de l'Est, pour un vol régulier à destination de Genève (Suisse) avec 215 passagers et 14 membres d'équipage à bord. Environ 53 minutes après le départ, alors que l'avion vole en croisière au niveau de vol 330, les membres de l'équipage de conduite sentent une odeur anormale dans le poste de pilotage. Leur attention est alors attirée vers une zone non précisée, située derrière et au-dessus d'eux et ils commencent à rechercher la cause de cette odeur. Ce qu'ils voient au départ n'est plus perçu comme étant visible peu de temps après. Ils se mettent d'accord pour conclure que l'origine de l'anomalie est le système de conditionnement d'air. Lorsqu'ils déterminent que de la fumée est visible et qu'elle l'a assurément été, ils décident de se dérouter et amorcent d'abord un virage en direction de Boston; toutefois, lorsque les services de la circulation aérienne mentionnent Halifax (Nouvelle-Ècosse) comme aéroport de dégagement, ils changent leur destination pour l'aéroport international de Halifax. Pendant que les membres de l'équipage de conduite se préparent à atterrir à Halifax, ils ne se rendent pas compte qu'un incendie est en train de se propager au-dessus du plafond, dans la partie avant de l'avion. Environ 13 minutes après détection de l'odeur inhabituelle, l'enregistreur de données de vol de l'avion commence à enregistrer une succession rapide de défaillances liées aux systèmes de bord. L'équipage de conduite déclare une situation d'urgence et indique qu'il doit atterrir immédiatement. Environ une minute plus tard, les communications radio et le contact du radar secondaire avec l'avion sont interrompus, et les enregistreurs de bord cessent de fonctionner. Environ cinq minutes et demie plus tard, l'avion s'abîme dans l'océan à quelque cinq milles marins au sud-ouest de Peggy's Cove (Nouvelle-Ècosse), au Canada. L'avion est détruit et il n'y a aucun survivant.

Entre septembre 1998 et mars 2003, le BST a émis plusieurs recommandations provisoires. Vous trouverez ces recommandations ainsi que les réponses de TC aux liens suivants :

Recommandations de sécurité provisoires sur la Sécurité aérienne concernant la capacité d'enregistrement et l'alimentation électrique des enregistreurs de bord

Recommandations de sécurité provisoires sur la Sécurité aérienne concernant la lutte contre les incendies en vol - Swissair Flight III

Recommandations provisoires sur la Sécurité aérienne concernant Matériaux d'isolation thermique et acoustique

Recommandations provisoires relatives sur les normes d’inflammabilité des matériaux

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