A05C0187 - à propos de l’utilisation de l’avion Cessna 208 dans des conditions givrantes

Perte de maîtrise et collision avec le relief
du Cessna 208B Caravan C-FEXS
exploité par Morningstar Air Express Inc.
à Winnipeg (Manitoba)
le 6 octobre 2005

Lien au rapport final A05C0187 (http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2005/a05c0187/a05c0187.asp)

Résumé

Le Cessna 208B Caravan immatriculé C-FEXS (numéro de série 208B0542) exploité par Morningstar Air Express Inc. (indicatif de vol MAL8060) effectue un vol de transport de fret entre Winnipeg (Manitoba) et Thunder Bay (Ontario). Le pilote seul à bord décolle à 5 h 37, heure avancée du Centre. Peu après le décollage, il est autorisé à monter à 9000 pieds au dessus du niveau de la mer et à procéder directement sur Thunder Bay. Quelques minutes plus tard, l'avion se met en descente. Le pilote demande l'autorisation de revenir immédiatement à l'aéroport international de Winnipeg. L'appareil vire à droite sur un cap sud ouest, puis la descente se poursuit au-dessous de la couverture radar. Après une descente très prononcée, l'avion s'écrase sur des voies de chemin de fer dans la ville de Winnipeg. Le pilote subit des blessures mortelles; l'avion est détruit par le choc et par le violent incendie qui éclate après l'accident.

Recommandations

Recommandation du Bureau de la sécurité des transports du Canada A06-01

Le BST recommandait que :
« Le ministère des Transports prenne des mesures pour réglementer les autorisations de décollage des Cessna 208, 208A et 208B immatriculés au Canada lorsque les conditions météorologiques prévues font état de givrage d’intensité supérieure au givrage léger et pour interdire la poursuite des vols dans de telles conditions tant que la navigabilité de cet avion évoluant dans de telles conditions n’aura pas été démontrée. » [A06-01]

Réponse de Transports Canada à la recommandation A06-01

Le 24 janvier 2006, Transports Canada a publié l’Alerte aux difficultés en service 2006-01. Par la suite, l’Alerte aux difficultés en service 2006-01R1 a été rendue publique le 1er février 2006, la dernière révision, numérotée 2006-06R2, étant quant à elle publiée le 24 mars 2006. Des copies de ces trois Alertes sont jointes à la présente. Transports Canada a examiné la CN AD 2006-06-06 de la FAA. Le Ministère appuie l’avis de la FAA voulant que ces mesures soient nécessaires pour garantir la sécurité des vols. La CN AD 2006-06-06 de la FAA a été acceptée et est maintenant obligatoire au Canada.

Recommandation du Bureau de la sécurité des transports du Canada A06-02

Le BST recommandait que :
« Le ministère des Transports exige que les exploitants canadiens de Cessna 208 maintiennent une vitesse minimale de vol de 120 nœuds dans des conditions givrantes et qu’ils sortent de telles conditions dès que la diminution des performances empêche l’avion de maintenir une vitesse de 120 nœuds. »[A06-02]

Réponse de Transports Canada à la recommandation A06-02

TCAC souscrit à la recommandation A06-02. Transports Canada a examiné la CN AD 2006-06-06 de la FAA. Cette consigne a été acceptée et est maintenant obligatoire au Canada.

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