A06P0010 - Fiabilité du système de propulsion des aéronefs monomoteurs

Perte de puissance moteur et atterrissage forcé
du Cessna 208B (Caravan) C-GRXZ
exploité par Sonicblue Airways
à 11 nm au sud-sud-est de Port Alberni
(Colombie-Britannique)
le 21 janvier 2006

Lien au rapport final A06P0010 (http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2006/a06p0010/a06p0010.asp)

Résumé

L'avion Cessna 208B immatriculé C-GRXZ, numéro de série 208B0469, est en route à 9000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), entre Tofino (Colombie-Britannique) et l'aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) lorsque le moteur tombe en panne. Le pilote amorce une descente en plané en direction de l'aéroport régional de Port Alberni, puis tente un atterrissage d'urgence sur un chemin d'exploitation forestière. Lors d'un virage serré à droite, l'avion percute des arbres et s'écrase. L'accident se produit vers 14 h 20, heure normale du Pacifique, à environ 11 nm au sud-sud-est de l'aéroport régional de Port Alberni. Cinq des passagers sont grièvement blessés; le pilote et les deux autres passagers subissent des blessures mortelles.

Recommandations

Recommandation A07-08 du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Le Bureau a recommandé que « le ministère des Transports tienne compte de toutes les défaillances des systèmes de propulsion lorsqu'il évalue la sécurité des opérations commerciales des aéronefs monomoteurs. »

Réponse de Transports Canada à la recommandation A07-08

Afin de traiter cette question et d’autres relatives à la sécurité touchant les opérations canadiennes menées selon les règles de vol aux instruments applicables aux monomoteurs (SEIFR), le ministère des Transports va entreprendre un examen complet du Règlement de l’aviation canadien portant sur les SEIFR.

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