Alerte à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) No. 2016-13

À L’attention De:

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance de moteurs pw545a, pw545b et pw545c de pratt & whitney.

Bureau émetteur: Alerte À La Sécurité De L’aviation Civile
Numéro de classification du dossier: Z 5000-35
Numéro du SGDDI: 12024762
Document No.: ASAC 2016-13
Numéro d'édition: 01
Date d'entrée en vigueur: 2016-12-09

Remplissage Du Circuit D’huile

Objet:

La présente Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler que des problèmes liés au remplissage du circuit d’huile des moteurs de la série PW545 peuvent entraîner un avertissement ou un arrêt moteur en vol. La lettre d’information en service (SIL) PW500-065 de Pratt & Whitney contient plus de renseignements à ce sujet.

Contexte:

Pratt & Whitney s’est récemment penché sur des rapports indiquant des arrêts moteurs en vol et des avertissements dans le poste de pilotage. Il a été établi que ceci découlait de bas niveaux d’huile dus à un remplissage insuffisant.

Un remplissage inadéquat du circuit d’huile peut causer plusieurs problèmes. Un circuit qui n’est pas suffisamment rempli peut entraîner des fluctuations de pression, une chute de la pression d’huile et de graves dommages au moteur; un circuit qui est trop rempli peut donner lieu à des pertes d’huile, à des problèmes de fonctionnement du séparateur air-huile et à un endommagement du joint carbone pouvant provoquer une perte d’huile ou de pression.

On rappelle aux propriétaires, exploitants et aux spécialistes de la maintenance que le meilleur moyen d’éviter les réparations coûteuses et les situations potentiellement dangereuses est de suivre les recommandations du fabricant.

Mesure Recommandée:

Transports Canada recommande aux propriétaires, exploitants et aux spécialistes de la maintenance qui travaillent avec les moteurs de la série PW545 de prendre connaissance du contenu de la SIL PW500-065 de Pratt & Whitney.

Bureau Responsable:

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Dean Ciaschini, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.

Original Signé Par

Rémy Knoerr

Chef
Maintien de la Navigabilité Aérienne

L’alerte À La Sécurité De L’aviation Civile (Asac) De Transports Canada Sert À Communiquer Des Renseignements De Sécurité Importants Et Contient Des Mesures De Suivi Recommandées. Une Asac Vise À Aider Le Milieu Aéronautique Dans Ses Efforts Visant À Offrir Un Service Ayant Un Niveau De Sécurité Aussi Élevé Que Possible. Les Renseignements Qu’elle Contient Sont Souvent Critiques Et Doivent Être Transmis Rapidement Par Le Bureau Approprié. L’asac Pourra Être Modifiée Ou Mise À Jour Si De Nouveaux Renseignements Deviennent Disponibles.

Date de modification :