Circulaire d'information de l'Aviation générale (CIAG) 2004-02

CIRCULAIRE D'INFORMATION DE L'AVIATION GÉNÉRALE

 
CIAG 2004-02
2004-07-15

Objet

Révision du Guide de l'Instructeur de Vol - Avion (TP 975)

But

Informer les intervenants de changements à la Partie III - Plans de leçons du Guide de l'instructeur de vol.

Références

  • Guide de l'instructeur de vol - Avion (TP 975)
  • Manuel de pilotage (MP)

Contexte

Le RAC 405.14 exige que la formation au pilotage soit dispensée conformément au guide de l'instructeur de vol et au manuel de pilotage applicable ou à un document équivalent et au manuel de formation applicable sur les facteurs humains. La Partie III du Guide de l'instructeur de vol est un exemplaire de syllabus de formation offrant aux instructeurs de vol conseils, suggestions et directions sur le développement de plans de leçon convenables. Les plans de leçon 21 et 23 de la Partie III du Guide de l'instructeur de vol recommandent la pratique en solo de sorties d'amorce de vrille et de piqué en spirale. Cette pratique en solo de sorties d'amorce de vrille n'est plus acceptable. Le Manuel de pilotage ne recommande pas la pratique de sortie de piqué en spirale.

Les plans de leçon 21 et 23 du Guide de l'instructeur de vol (TP 975) ont été révisés.

Mesures à prendre

À compter du 15 juillet, 2004, la Partie III du Guide de l'instructeur de vol (TP 975) est révisée en ce qui concerne les Plans de leçon 21 et 23. La pratique recommandée de sortie d'une amorce de vrille en vol solo est retirée du Plan de leçon 21. La pratique des sorties d'amorce de vrille et de piqué en spirale en vol solo est retirée du Plan de leçon 23.

Vous pouvez trouver la version révisée du guide à : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/generale-formation-avion-menu-486.htm.

Date d'entrée en vigueur

Le 15 juillet 2004.

Le directeur
Aviation générale

Manzur Huq

Les Circulaires d'information de l'Aviation générale (CIAG) visent à fournir de l'information et des directives concernant les questions de l'Aviation générale. Une CIAG peut servir à décrire un moyen acceptable, mais non le seul, de se conformer à la réglementation existante. Cependant, en soi, une CIAG ne peut modifier ou créer une exigence réglementaire, ni peut-elle autoriser de changements ou des dérogations aux exigences réglementaires.

Date de modification :