Lettre de politique de l'Aviation générale (LPAG) 2004-02

LETTRE DE POLITIQUE DE L'AVIATION GÉNÉRALE LPAG 2004-02
2004-07-15

Objet

Programme de pilote-examinateur

But

Souligne les politiques et procédures à suivre lors de la nomination des examinateurs désignés de test en vol (EDTV) comme pilotes-examinateurs (PE)

Références

Manuel de pilote-examinateur - (TP 142777F)

Contexte

Le Programme de l'examinateur désigné de tests en vol a été en vigueur depuis 1974. Les EDTVs font des tests en vol au nom du Ministre et offre un service précieux à Transports Canada, à l'industrie de la formation au pilotage et aux pilotes à travers le Canada. Ce programme a réussi à rencontrer son but principal qui était d'offrir à l'industrie aéronautique un service de tests en vol prompt, local, et efficace.

Le terme « pilote-examinateur » décrit mieux le travail fait par ces délégués au nom du Ministre. Ils évaluent la compétence des pilotes et non les tests en vol. Le terme pilote-examinateur est aussi mieux reconnu internationalement.

Tous les examinateurs désignés de test en vol seront appointés pilotes examinateurs à partir du 1er septembre 2004 et le TP 14277F Manuel pour examinateur désigné de tests en vol sera publié sous le nom de Manuel du pilote-examinateur.

Le Manuel du pilote-examinateur est composé d'un module général soulignant le processus d'accréditation, les responsabilités de l'examinateur, les principes d'évaluation et la conduite générale de tests en vol. Une suite de modules offre des suggestions pour tous les types de test.

Pour effectuer le changement d'examinateur désigné de test en vol à pilote-examinateur, tous les examinateurs désignés de test en vol actuellement en fonction devront être nommés de nouveau à leur fonction. Toutes les nominations initiales d'examinateur continueront à être valide jusqu'au premier jour du 13ième mois suivant la nomination. Les renouvellements de toutes les nominations seront valides jusqu'au premier jour du 25ième mois suivant la nomination. Les EDTVs actuellement en fonction seront renommés jusqu'à la date anniversaire de leur nomination présente mais pour une période qui ne pourra excéder 24 mois.

La révision des six guides de test en vol nécessitera la distribution de nouvelles versions du formulaire de test en vol. Ceux-ci sont :

  • 26-0064 (0310-03) - privé (A)
  • 26-0657 (1310-04) - professionnel (A) nouveau
  • 26-0235 (1310-03) - privé & professionnel (H)
  • 26-0495 (1310-07) - loisir (A)
  • 26-0250 (0310-07) - qualification multimoteur
  • 26-0526 (1310-04) - qualification de vol aux instruments

Les nouveaux formulaires seront disponibles via Datamark en juillet par les mêmes voies d'acquisition qu'auparavent.

Une nouvelle version FVAE a été développée et sera prête à la date d'entrée en vigueur. Une nouvelle base de données pour choix de date sera utilisée pour faire les analyses de tests en vol scrutés électroniquement après la date de mise en vigueur.

Mesures à prendre

À partir de la date de mise en vigueur, tous les examinateurs désignés de tests en vol (EDTV) seront connus sous le nom de pilotes-examinateurs et seront assujettis aux politiques soulignées dans le Manuel de pilote-examinateur.

Débutant à la date de mise en vigueur, les pilotes-examinateurs seront sélectionnés et recevront leur formation en accord avec les procédures présentées dans le Manuel du PE. Une nouvelle version de la lettre de nomination sera émise à l'achèvement réussie de la formation.

Les examinateurs actuels recevront de nouvelles lettres de nomination, incluant le nouvel accord et la date d'expiration de leurs autorités. Cette période de transition devra être complétée d'ici le 1er octobre 2004. Une lettre type de nomination est attachée à ce document.

Les nouveaux formulaires de rapport e test en vol seront distribués à tous les examinateurs pour s'assurer que les bons formulaires sont disponibles à la date d'entrée en vigueur.

Date d'entrée en vigueur

Le 1er septembre 2004.

Date d'échéance

Le 30 juin 2005.

Le directeur
Aviation générale

Manzur Huq

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