Conversion vers une licence de pilote des É.-U. ou du Canada

De Transports Canada

Le Canada et les É.-U. ont un accord qui permet aux pilotes de convertir leur certificat de la Federal Aviation Administration (FAA) à une licence de Transports Canada, Aviation civile (TCAC), ou vice versa. Il s’agit d’un accord relatif aux Procédures de mise en œuvre pour la délivrance de licences (PMODL).

La conformité à cet accord permet aux pilotes de convertir leur licence ou leur certificat sans respecter toutes les exigences exactes de la réglementation de l’autre pays.

Types de licences et de certificats qui s’appliquent

Les PMODL permettent la conversion de ce qui suit :

  • Les catégories d’avions et de giravions-hélicoptères pour les niveaux de licence suivants :
    • pilote privé;
    • pilote professionnel;
    • pilote de ligne;
  • qualifications de type d’aéronef, qualifications de classe avion et qualifications de vol aux instruments.

Du certificat de la FAA à la licence de TCAC

Si vous êtes titulaire d’un certificat de pilote de la FAA et que vous voulez une licence de pilote équivalente de TCAC, lisez les circulaires d’information appropriées à votre cas (catégorie avion ou hélicoptère) :

De la licence de TCAC au certificat de la FAA

Les titulaires de licences de TCAC qui souhaitent faire la conversion à un certificat de la FAA doivent se conformer aux exigences visant « la vérification de l’authenticité et de l’admissibilité à la conversion des licences de pilote ». Elles sont énumérées dans la FAA Advisory Circular 61-135A— Conversion Processes for Pilot Certificates.

Liens connexes

Date de modification :