Circulaires de la Sécurité des aérodromes

CSA 97-001
1997.11.07

Sujet

Processus d'identification des plumes d'oiseaux

Objectif

Cette Circulaire d’information de la Sécurité des aérodromes vise à informer les exploitants d’aéroports canadiens du service qui leur est offert pour identifier les restes de plumes d’oiseaux après un accident ou un incident dû à un impact d’oiseaux.

Contexte

Avant la Politique nationale des aéroports, Transports Canada finançait le programme d’identification des plumes par électrophorèse. Les lignes aériennes, le ministère de la Défense nationale ou encore les exploitants d’aéroport pouvaient envoyer leurs restes de plumes d’oiseaux à Ottawa pour qu’on les identifie gratuitement. Mais depuis que la Politique nationale des aéroports a été mise en vigueur, le procédé par électrophorèse n’est désormais disponible qu’au Fish and Wildlife forensics laboratory de l’Alberta; cependant, le service d’identification des plumes n’est pas gratuit. (Veuillez vous référer au numéro 17 du Bulletin sur la gestion de la faune aux aéroports).

Renseignements

La Direction de la sécurité des aérodromes de Transports Canada est à la recherche d’un service d’identification des plumes pour l’industrie aéronautique canadienne qui serait gratuit. Nous avons récemment conclu une entente avec les forces armées américaines et la Division of Birds de la Smithsonian Institution afin que puissent y être étudiées, gratuitement, les plumes provenant des accidents ou incidents dûs à des impacts d’oiseaux au Canada. Afin de pouvoir bénéficier de ce service, veuillez sceller les restes de plumes dans un sac en plastique et les envoyer à la Smithsonian Institution avec le Formulaire d'identification des espèces que vous aurez préalablement dûment rempli. On vous renverra directement le rapport d’analyse. On apprécierait également beaucoup si vous pouviez envoyer une copie de ce rapport à l’adresse ci-dessous :

Aviation civile
Centre de communications (AARCB)
330, rue Sparks, Place de Ville, Tour C
Ottawa (Ontario)  K1A 0N8
Amérique du Nord : 1-800-305-2059
Télécopieur : 613-957-4208
Courriel : services@tc.gc.ca

Originale signé par :
Le directeur, Sécurité des aérodromes
Harvey Layden (1997.11.07)

Date de modification :