Circulaires de la Sécurité des aérodromes

CSA 98-004
1998.11.19

Sujet

Évaluation de l'efficacité des produits et des techniques utilisés pour la lutte contre le péril aviaire aux aéroports

Objet

La présente Circulaire d’information de la Sécurité des aérodromes vise à fournir aux exploitants d’aérodromes canadiens un rapport sur l’efficacité des produits et des techniques utilisés à l’heure actuelle au Canada aux fins de la lutte contre le péril aviaire aux aéroports.

Contexte

Depuis qu’il est reconnu que les oiseaux représentent un grave danger pour les opérations des aéronefs, on s’intéresse grandement aux techniques et aux produits visant à réduire les risques en ce sens. L’accroissement du nombre de mouvements d’aéronefs et la mise au point d’aéronefs à turbomoteurs plus gros, plus rapides et plus silencieux augmentent les risques que des impacts d’oiseaux se produisent. Bon nombre de techniques et de types d’équipement ont été utilisés par le passé aux fins de la lutte contre le péril aviaire aux aéroports et à d’autres installations. Il existe une grande expérience pratique de cet équipement et de ces techniques, mais il y a très peu de documentation à cet égard et l’information est difficile à obtenir. Par conséquent, les exploitants d’aéroports gaspillent souvent des ressources en utilisant des produits ou des techniques qui ne sont pas les plus efficaces. Transports Canada a convenu de la nécessité d’effectuer une analyse critique de tout l’équipement et de toutes les techniques disponibles et proposés aux fins de la lutte contre le péril aviaire aux aéroports et a confié à une entreprise le soin de mener une étude en ce sens.

Information

Le rapport joint en annexe se veut un complément au Manuel de procédures sur la gestion de la faune (TP 11500), disponible auprès de Transports Canada. Il contient des renseignements quant à l’efficacité de différentes méthodes de lutte contre le péril aviaire aux aéroports traitées dans le manuel en plus de présenter d’autres produits et techniques. Les examens et les évaluations figurant dans le rapport traitent principalement des mesures pouvant être utilisées aux aéroports et dans les environs, mais non des systèmes de bord des aéronefs. Par ailleurs, le rapport présente une brève description de chaque type d’équipement, en plus d’un résumé des résultats obtenus dans le cadre d’essais ou d’expériences ainsi qu’une évaluation critique de l’efficacité de chaque technique et type d’équipement.

Il n’existe aucune solution simple ou unique au problème du péril aviaire aux aéroports. Les meilleurs programmes de lutte contre le péril aviaire prévoient l’utilisation d’une variété de produits et de techniques. En bout de ligne, l’engagement de la direction détermine la mesure dans laquelle le programme de lutte contre le péril aviaire sera un succès. Cet engagement se réflète par un personnel sur place formé et qualifié et par l’achat et la conservation de quantités appropriées des produits.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le rapport ou d’autres questions liées à la gestion de la faune aux aéroports, veuillez communiquer avec :

Aviation civile
Centre de communications (AARCB)
330, rue Sparks, Place de Ville, Tour C
Ottawa (Ontario)  K1A 0N8
Amérique du Nord : 1-800-305-2059
Télécopieur : 613-957-4208
Courriel : services@tc.gc.ca

Originale signé par :
Le directeur, Sécurité des aérodromes
Harvey Layden (1998.11.19)

Date de modification :