Circulaires de la Sécurité des aérodromes

CSA 2000-003
2000.09.15

Sujet

Évaluation de divers moyens de lutte contre les cerfs aux aéroports canadiens

Objet

La présente Circulaire d’information de la Sécurité des aérodromes vise à fournir aux exploitants des aérodromes canadiens des renseignements sur l’efficacité des nombreux dispositifs et techniques de dissuasion qui peuvent être utilisés pour éloigner les cerfs des aéroports canadiens.

Contexte

Depuis ces dernières années, on se préoccupe beaucoup des dangers que représente le cerf de Virginie pour les aéronefs dans les environs des aéroports. Les oiseaux mis à part, les cerfs sont les animaux les plus nombreux à entrer en collision avec les aéronefs civils en Amérique du Nord. Ce taux élevé d’incidents est dû en partie au remarquable accroissement de la population des cerfs de Virginie au cours des deux dernières décennies et a débouché sur un problème croissant de sécurité des aéronefs à de nombreux aéroports. Pour répondre aux problèmes éventuels, de nombreuses techniques et de nombreux types d’équipement ont été utilisés ou proposés pour assurer la gestion des cerfs aux aéroports. Bien que dans cette circulaire, l’accent soit mis sur le cerf de Virginie, tous les ongulés sauvages représentent des problèmes possibles et semblables pour les exploitants d’aéroports. Il existe une grande expérience pratique des dispositifs et des techniques de gestion des cerfs, mais il y a très peu de documentation à ce sujet et l’information est difficile à obtenir. En conséquence, les exploitants d’aéroports peuvent gaspiller des ressources en utilisant des techniques d’éloignement et de dissuasion qui ne sont pas les plus efficaces

Transports Canada a reconnu la nécessité de procéder à une analyse critique des techniques d’éloignement et de dissuasion disponibles et proposées pour éloigner les cerfs des aéroports et a, par la suite, confié à une entreprise de mener une étude dans ce sens.

Application

Le rapport intitulé « Évaluation de divers moyens de lutte contre les cerfs aux aéroports » se veut un complément au Manuel de procédures sur la gestion de la faune (TP 11500), disponible auprès de Transports Canada. En outre, le bulletin numéro 21 de la Gestion de la faune dans les aéroports intitulé « Dangers que présentent les cerfs » fait ressortir les défis que les cerfs peuvent représenter pour les gestionnaires d’aéroports. Les deux documents sont disponibles en version électronique à l’adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/aerodromenavaer-normes-controlefaune-menu-931.htm.

Le rapport fournit des renseignements sur l’efficacité des diverses méthodes d’éloignement et des techniques de dissuasion des cerfs énumérées dans le manuel, ainsi que des produits et des techniques supplémentaires. Les examens et les évaluations contenus dans ce rapport portent sur les mesures qui peuvent être utilisées sur les terrains des aéroports. Ce rapport présente une évaluation critique de chaque technique et type d’équipement. Il n’existe pas de solution simple et unique au problème de la gestion des cerfs aux aéroports. Les meilleurs programmes de lutte font appel à une diversité de produits et de techniques. En bout de ligne, l’engagement de la direction détermine dans quelle mesure le programme de gestion de la faune à un aéroport sera un succès. Cet engagement se voit dans la formation et la motivation du personnel des services sur place et dans l’achat et la conservation de produits appropriés en quantité suffisante.

Résumé

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le rapport ou d’autres questions liées à la gestion de la faune aux aéroports, veuillez communiquer avec :

Aviation civile
Centre de communications (AARCB)
330, rue Sparks, Place de Ville, Tour C
Ottawa (Ontario)  K1A 0N8
Amérique du Nord : 1-800-305-2059
Télécopieur : 613-957-4208
Courriel : services@tc.gc.ca

Original signé par :
Le directeur, Sécurité des aérodromes
John Maxwell (2000.09.15)

Date de modification :