Circulaires de la Sécurité des aérodromes

CSA 2001-006
2001.04.27

Sujet

Un ciel à partager : Guide de l'industrie de l'aviation à l'intention des gestionnaires de la faune.

Objet

La présente circulaire vise à fournir aux membres de la liste de diffusion une description de la publication de Transports Canada ci-incluse, Un ciel à partager. Ce document présente des renseignements pertinents et exhaustifs sur le problème posé par les impacts d'oiseaux et de mammifères pour les intervenants de l'industrie. De plus, Un ciel à partager décrit et recommande des stratégies efficaces pouvant être utilisées par le milieu de l'aviation pour réduire le risque associé aux impacts avec la faune.

Contexte

Un ciel à partager fournit une orientation stratégique en matière de gestion de la faune aux pilotes, aux fournisseurs de services de circulation aérienne, aux exploitants d'aéroport, aux préposés à la gestion de la faune, aux responsables de la réglementation et aux constructeurs d'aéronefs et (ou) de moteurs. Ce livre est destiné à être utilisé conjointement avec le Manuel de procédures sur la gestion de la faune qui sera révisé sous peu. Ce manuel sert de guide tactique pour les activités de gestion du risque présenté par la faune pour les exploitants d'aéroports. Bien que les incidents liés à la faune soient relativement peu fréquents, les conséquences de ces incidents sont graves. Ces deux documents de référence seront des ressources utiles pour les activités de gestion du risque présenté par la faune.

Depuis quelques années, le coût des dommages subis par les aéronefs impliqués dans des incidents liés à la faune a été plus élevé qu'on avait prévu, et les accidents mortels survenus récemment impliquant des aéronefs de transport militaires ont été très publicisés. Ces facteurs, en plus du fait que la population de certaines espèces d'oiseaux dangereuses augmente et que le réseau de transport aérien prend de l'ampleur, ont créé le besoin d'élaborer un guide facile à consulter sur la gestion de la faune.

Par ailleurs, le rôle de Transports Canada a changé. En effet, le Ministère n'agit plus à titre d'exploitant, d'organisme de réglementation et de fournisseur de services mais plutôt d'organisme de réglementation et de supervision du réseau de l'aviation civile. Pour cette raison, il est nécessaire de faire participer davantage d'intervenants à la gestion de la faune.

Application

Un ciel à partager est axé sur la sécurité des systèmes, qui est une approche utilisée dans les domaines où il faut appliquer des compétences spécialisées de manière coordonnée et réfléchie. Dans le cadre d'une approche axée sur la sécurité des systèmes, tous les membres du milieu de l'aviation ont un rôle précis à jouer pour réduire les risques posés par la faune. Cette publication est le premier livre qui propose une approche globale axée sur la sécurité des systèmes pour la gestion des risques liés à la faune.

La lecture de cette publication en entier profitera le plus au lecteur. Cependant, chaque chapitre de Un ciel à partager est complet en soi et offre des renseignements utiles et spécifiques. Les chapitres un à sept sont descriptifs et traitent de sujets tels que les coûts, la responsabilité, les statistiques sur les incidents et les activités aux aéroports. Les chapitres huit à douze présentent des recommandations à l'intention des différents professionnels de l'industrie pour que ceux-ci puissent s'acquitter de leurs responsabilités dans le cadre d'une approche axée sur la sécurité des systèmes. Les exploitants d'aéroports sont incités à lire l'introduction et les chapitres un à sept pour avoir un aperçu de la nature et de l'ampleur du problème, et les chapitres huit et quatorze pour prendre connaissance des solutions recommandées.

Résumé

Un ciel à partager offre aux professionnels de l'aviation une description des problèmes de gestion de la faune et des stratégies qu'ils peuvent mettre en ouvre pour réduire les risques associés aux impacts d'oiseaux et de mammifères. Ce livre offre également une vision globale de la gestion de la faune reposant sur une approche axée sur la sécurité des systèmes. Nous espérons que ce document sensibilisera les intéressés aux questions de sécurité liées aux dangers que présente la faune, qu'il favorisera la collaboration entre les intervenants et qu'il réduira la probabilité des accidents liés à la faune.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau de la Sécurité des aérodromes de votre Région ou visiter le site Web du Centre de communications de l'Aviation civile dont l'adresse est : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/secretariat-763.htm ou encore composer 
le 1-800-305-2059. 

Original signé par :
Le directeur, Sécurité des aérodromes
John Maxwell (2001.04.27)

Date de modification :