Le centenaire de l'aviation du Canada

Le centenaire de l'aviation du CanadaIl y a cent ans, le premier appareil plus lourd que l’air effectuait un premier vol propulsé au-dessus du lac Bras d’Or, à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. Ce jour-là, le Silver Dart n’a franchi qu’une distance de 800 mètres, mais cela a complètement changé le cours de l’histoire du Canada. Une industrie venait de voir le jour, et un nouveau mode de vie venait d’être créé.

La grande envolée : 100 ans de liaisons aériennes entre les Canadiens et le monde

Le Canada n’a pas été le premier pays à conquérir le ciel, mais sa contribution à l’aviation a été importante. Transports Canada souhaite rendre hommage aux pionniers qui nous ont ouvert le ciel et nous ont ainsi légué une nouvelle façon d’unir les gens et de transporter des biens avec rapidité et en toute sécurité, dans notre vaste pays, mais aussi dans le monde entier. Nous désirons également mettre à l’honneur les techniciens d’aéronefs et les exploitants aériens, les planificateurs d’aéroports et les contrôleurs aériens, les législateurs et les experts en sécurité et en sûreté, qui ont contribué à la force et au succès de l’aviation canadienne, au pays comme à l’étranger.

Voici quelques-unes des réalisations canadiennes en aviation :

  • 1909 – Le 23 février à Baddeck (Nouvelle-Écosse), le Silver Dart réalise, sur presque 800 mètres, le premier vol propulsé canadien d’un appareil plus lourd que l’air.
  • 1915 – La première production en série d’un aéronef au Canada commence à Toronto avec le Curtiss JN-3.
  • 1919 – Les pilotes de brousse – capables de repérer les feux de forêt et responsables de la création de cartes et du transport des pompiers et de leur équipement – sont essentiels à la découverte et au début de la mise en valeur des ressources naturelles du Canada. En juin, La Vigilance, un Curtiss HS-2Ls, effectue le premier vol de brousse commercial dans la vallée du Saint-Maurice au nord de Trois-Rivières (Québec).
  • Le Baddeck 11919 – John Alcock et Arthur Whitten Brown effectue le premier vol transatlantique direct de St. John’s (Terre-Neuve) à Clifden (Irlande) sur un bombardier bimoteur Vichers Vimy.
  • 1920 – Création de la Force aérienne du Canada.
  • Années 1930 – Le Canada transporte plus de marchandises par avion que le reste du monde. Le contrôle de la circulation aérienne, les plans de vol, les itinéraires fixes, les niveaux désignés et le contact radio, les cabines insonorisées et les agents de bord font leur apparition.
  • 1934 – Jessica Jarvis devient la première Canadienne à obtenir sa licence de pilote professionnel.
  • 1937 – Le gouvernement crée les Lignes aériennes Trans-Canada (qui deviennent Air Canada en 1964) pour répondre au besoin de service transcontinental du Canada.
  • Le Curtiss JN-31938 – Le premier service passager transcontinental débute le 6 mars.
  • 1948 – Tout le courrier de première classe du Canada est transporté par avion sans coût supplémentaire.
  • 1958 – Le premier vol à haute vitesse de l’Avro CF-105 Arrow a lieu le 18 mars.
  • 1964 – La majorité des aéroports canadiens accueillent les long-courriers. Les systèmes d’atterrissage aux instruments dans les aéroports aident à assurer la sécurité des voyageurs dont le nombre augmente rapidement.
  • 1984 – Le premier astronaute du Canada, Marc Garneau, vole à bord de la mission STS-41G de Challenger le 5 octobre.
  • 1995 – L’astronaute Chris Hadfield devient le premier Canadien à manœuvrer le Canadarm en orbite. Il deviendra plus tard le premier Canadien à effectuer une sortie dans l’espace.
  • Le biplan McCurdy1999 – Le Canada est le premier pays à mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité (SGS) comme moyen nouveau d’éliminer les risques à la sécurité en aviation civile.
  • 2008 – Bombardier Inc., troisième constructeur mondial d'aéronefs commerciaux,  dévoile sa famille CSeries d’avions à réaction « écologiques » à consommation réduite.

Le projet du centenaire de l’aviation du Canada

Transports Canada est un fier partenaire du comité de direction du Projet du centenaire de l’aviation du Canada, mis sur pied afin d’appuyer les Canadiens qui souhaitent célébrer le 100e anniversaire du premier vol au Canada et souligner les réalisations canadiennes en aviation militaire et civile, au pays comme à l’étranger. Le comité a comme rôle d’agir à titre de centre d’échanges pour toutes les activités et tous les événements qui auront lieu partout au pays en 2009, et d’aider à la coordination, à la planification, à la promotion et à l’organisation de ceux-ci.

100 ans

Date de modification :