Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) Nº 2016-01

À L'ATTENTION DE :

LES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET SPÉCIALISTES DE LA MAINTENANCE DES MOTEURS PT6A-64 ET PT6A-66D DE PRATT & WHITNEY CANADA

Bureau émetteur : Aviation civile (Certification nationale des aéronefs) Numéro de
document :
ASAC 2016-01
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35 Numéro d'édition : 01
Numéro du SGDDI :

11204958

Date d'entrée en vigueur : 2016-01-20

ALTÉRATION DE LA COULEUR DE L’HUILE LIÉE À LA PRÉSENCE DE PARTICULES DE CARBONE

OBJET :

La présente Alerte à la sécurité de l’aviation civile (ASAC) vise à signaler la possibilité d’une contamination du circuit d’huile des moteurs PT6A-64 et PT6A-66D par des particules de carbone.

CONTEXTE :

PT6A-64 et PT6A‑66D de Pratt & Whitney Canada. Une contamination au carbone (indiquée par une couleur verdâtre) dans le circuit d’huile du moteur peut entraîner plusieurs situations opérationnelles, notamment une baisse ou une fluctuation de la pression d’huile, un colmatage du filtre à huile, une hélice difficile à faire tourner, une consommation élevée d’huile et des températures d’huile élevées. Des températures d’huile élevées et du calaminage dans les roulements 2 et 3 peuvent entraîner la production de particules de carbone. L’altération de la couleur de l’huile peut être un indicateur de contamination (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Ainsi, il est important que les exploitants respectent les instructions de manuel d’entretien du moteur à jour pour bien évaluer l’état du moteur.

Pratt & Whitney Canada a publié la lettre d’information en service (SIL) et les bulletins de service (BS) suivants relativement à cette question :

  • [Traduction]
  • SIL PT6A-209
  • BS 14308, conduite de récupération de boîte de réduction
  • BS 14346, jet d’huile de roulement no 2 avec anneau de retenue
  • BS 14416, joint d’étanchéité à l’air de la turbine de puissance
  • BS 14438, ensemble de joint d’étanchéité à l’air
  • BS 14451, garniture d’huile de roulement no 2

Pratt & Whitney Canada offre également un programme de soutien commercial afin d’aider les exploitants à respecter les BS susmentionnés.

MESURE RECOMMANDÉE :

Transports Canada recommande que les propriétaires, les exploitants et les spécialistes de la maintenance de ces moteurs se familiarisent avec les renseignements de la lettre d'information en service no PT6A-209 (ou toute révision ultérieure), consultent la dernière modification du manuel d'entretien pertinent pour la liste des huiles dont l'utilisation est approuvée pour ces moteurs, et suivent les dernières recommandations d'entretien de Pratt & Whitney Canada.

BUREAU RESPONSABLE :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Dean Ciaschini, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.

original signé par

Rémy Knoerr
Chef
Maintien de la navigabilité aérienne

Date de modification :