Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) No 2016-08

À L'ATTENTION DE :

TOUS LES PILOTES, RÉGULATEURS DE VOL, EXPLOITANTS AÉRIENS ET EXPLOITANTS PRIVÉS CANADIENS

Bureau émetteur : Direction des normes
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35 U
Numéro du SGDDI :

12169893

Numéro de document : ASAC 2016-08
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2016-08-12

Mise en œuvre du Takeoff and Landing Performance Assessment (TALPA) [évaluation de la performance au décollage et à l’atterissage] des États-Unis

OBJET :

La présente ASAC vise à alerter les pilotes, les régulateurs de vol, les exploitants aériens et les exploitants privés canadiens sur les modifications touchant les opérations aériennes aux États-Unis, qui entreront en vigueur le 1er octobre 2016.

CONTEXTE :

L’initiative Takeoff and Landing Performance Assessment (TALPA) [évaluation de la performance au décollage et à l’atterrissage] de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis vise à réduire le risque de sortie en bout de piste en offrant aux exploitants d’aéroport une méthode pour déterminer avec exactitude et uniformité l’état de la piste lorsqu’une piste avec revêtement n’est pas sèche. Les présents renseignements visent à permettre une détermination plus exacte de la distance nécessaire pour s’arrêter sur une piste avec revêtement, mouillée ou contaminée.

Au 1er octobre 2016, la plupart des aéroports des États-Unis utiliseront les procédures TALPA pour évaluer les pistes et présenteront les comptes rendus de ces conditions sous un nouveau format, le Field Condition (FICON) Notices to Airmen (NOTAMs). Cette information, conjointement avec l’information sur les performances spécifique à l’aéronef fournie par le constructeur (les données de performance), sera utilisée pour déterminer la longueur de piste nécessaire pour arrêter un aéronef en toute sécurité après atterrissage.

Le nouveau format FICON comportera un format et une terminologie de la Runway Condition Assessment Matrix (RCAM) (Grille d’évaluation de l’état de surface de la piste) qui comprend des Runway Condition Codes (RCC) (Codes d’état de surface de piste) qui vont de 6 à 1 : 6 – sec ; 5 – bon ; 4 – bon à passable ; 3 – passable ; 2 – passable à médiocre ; 1 – médiocre.

Le nouveau format FICON (TALPA) donnera aussi le type de contaminant de la surface de piste et des renseignements détaillés et utilisera la terminologie et les symboles convenus. Toutefois, le nouveau format FICON donnera des détails supplémentaires étant donné que l’état de surface de la piste sera spécifié pour chaque tiers de la piste.

La FAA a ouvert un site Web contenant de nombreux documents sur le TALPA : http://www.faa.gov/about/initiatives/talpa (en anglais seulement)

Ce site Web présente toutes les publications existantes de la FAA qui sont importantes pour l’initiative TALPA. D’autres publications seront ajoutées à la liste pour que la communauté aéronautique puisse s’en servir au cours des prochains mois.

Il est aussi possible de trouver l’information pertinente dans l’Order 8900.1, Volume 4, Chapter 3, Section 1, Subsection 4-503-Landing Distance Assessment at Time of Arrival de la FAA.
http://fsims.faa.gov/PICResults.aspx?mode=EBookContents&restricttocategory=all~menu (en anglais seulement)

Certains constructeurs d’aéronefs et fournisseurs de données sur les performances ont publié des renseignements sur la performance (données) conformes au format et à la terminologie TALPA RCAM. Ces données sur la distance d’atterrissage opérationnelle est fondée sur les recommandations de l’Advisory Circular (AC) 25-32, Landing Performance Data for Time-of-Arrival Landing Performance Assessments de la FAA.

Pour certains avions anciens qui sont toujours en service, le constructeur peut ne pas fournir de données consultatives qui soient conformes au format et à la terminologie TALPA RCAM. Pour ces aéronefs, l’Order 8900.1, Vol. 4, Chap. 3, Section 1, Subsection 4-503 de la FAA donne des renseignements à consulter, y compris les Landing Distance Factors (LDF) (facteurs de distance d’atterrissage) au tableau 4-11.

Nota :

Il faudrait consulter le constructeur de l’aéronef ou le titulaire du certificat de type pour obtenir des instructions et des orientations spécifiques concernant la performance et les procédures d’utilisation des aéronefs.

Attention :

Tout le personnel devrait faire appel à son bon sens quand il fait des calculs conservateurs de l’état de surface d’une piste mouillée ou contaminée sur les effets sur la performance des aéronefs.

À partir du 1er octobre 2016, les pilotes qui ne connaissent pas les nouvelles procédures TALPA d’évaluation des pistes ni le nouveau format des FICON NOTAMs pourraient ne pas pouvoir interpréter et utiliser correctement et efficacement cette information importante.

Article 602.71 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) ― Renseignements avant vol : « Le commandant de bord d’un aéronef doit, avant le commencement d’un vol, bien connaître les renseignements pertinents au vol prévu qui sont à sa disposition. »

Alinéa 705.111b) du RACQualifications relatives aux aérodromes et aux routes :
« Il est interdit à l’exploitant aérien de permettre à une personne d’agir en qualité de commandant de bord d’un aéronef utilisé sur une route ou à un aérodrome et à toute personne d’agir en cette qualité, à moins qu’elle ne satisfasse à l’une des exigences suivantes :
b) elle a reçu la formation et a démontré qu’elle possède les connaissances suffisantes conformément aux Normes de service aérien commercial. »

Le sous-alinéa 725.124(35)a) (iii) des NSACFormation de qualification concernant les routes et les aérodromes stipule :
Avant d’être qualifié pour exploiter un avion dans un aérodrome, le commandant de bord doit démontrer sa connaissance des sujets suivants : …installations, services et procédures météorologiques, de communications et de circulation aérienne. »

MESURES RECOMMANDÉES :

Transports Canada rappelle à tous les pilotes, régulateurs de vols, exploitants aériens et exploitants privés, qui effectueront des vols à destination et en provenance des États-Unis à partir du 1er octobre 2016, qu’ils doivent se familiariser avec les nouvelles procédures TALPA d’évaluation des pistes et avec le nouveau format des FICON NOTAMs.

BUREAU RESPONSABLE :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Robert Kostecka, Normes de technicité de vol et de certification des exploitants Normes de l’aviation commerciales, à Ottawa, par téléphone au Téléphone 613-990-7642 ou par courriel à Courriel: robert.kostecka@tc.gc.ca.

Robert Sincennes

orignal signé par

Directeur
DIRECTION DES NORMES

L’ALERTE À LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE (ASAC) DE TRANSPORTS CANADA SERT À COMMUNIQUER DES RENSEIGNEMENTS DE SÉCURITÉ IMPORTANTS ET CONTIENT DES MESURES DE SUIVI RECOMMANDÉES. UNE ASAC VISE À AIDER LE MILIEU AÉRONAUTIQUE DANS SES EFFORTS VISANT À OFFRIR UN SERVICE AYANT UN NIVEAU DE SÉCURITÉ AUSSI ÉLEVÉ QUE POSSIBLE. LES RENSEIGNEMENTS QU’ELLE CONTIENT SONT SOUVENT CRITIQUES ET DOIVENT ÊTRE TRANSMIS RAPIDEMENT PAR LE BUREAU APPROPRIÉ. L’ASAC POURRA ÊTRE MODIFIÉE OU MISE À JOUR SI DE NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS DEVIENNENT DISPONIBLES.

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