Alertes à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) 2017-04

À L'ATTENTION DES :

Unités de Formation au Pilotage – Avion et Hélicoptère

Bureau émetteur : Normes de l’aviation commerciale
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI :

13070146

Numéro de document : ASAC 2017-04
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2017-06-23

Niveau fonctionnel de compétences linguistiques avant le premier solo

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à souligner les risques associés à l’envoi en vol solo des élèves pilotes n’ayant pas encore démontré un niveau fonctionnel au moyen d’un test de compétences linguistiques pour l’aviation.

Contexte :

L’alinéa 401.06 (1.1)(b) du Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule qu’une demande de licence doit contenir des documents qui établissent que le demandeur a démontré, au moyen d’une évaluation, son aptitude à parler et à comprendre le français ou l’anglais, ou les deux, au niveau fonctionnel ou expert, conformément à l’échelle de compétence linguistique figurant au tableau du paragraphe 421.06(4) des normes des licences du personnel.

Certaines unités de formation au pilotage qui utilisent les vols de formation comme moyen d’acquérir un niveau fonctionnel de compétences linguistiques reportent le test de compétences linguistiques à la fin de la formation et envoient en vol solo des élèves pilotes qui n’ont pas encore atteint un niveau fonctionnel de compétences linguistiques.

Il y a eu plusieurs cas où des élèves pilotes qui n’avaient pas un niveau fonctionnel de compétences linguistiques ont mal compris des instructions, ont causé des répétitions inutiles de communication, ont été incapables de donner des rapports de position précis, ont été incapables de répondre ou de comprendre des rapports de circulation en conflit.

Un niveau inadéquat de compétences linguistiques à pour résultat une charge de travail additionnelle pour les contrôleurs de la circulation aérienne et augmente les risques associés à une diminution de la perception de la situation.

Mesure recommandée :

Il est recommandé que les unités de formation au pilotage s’assurent que les élèves pilotes ont reçu un niveau fonctionnel de compétences linguistiques conformément à l’échelle de compétence linguistique figurant au tableau du paragraphe 421.06(4) des normes des licences du personnel avant leur premier vol solo.

Il est aussi recommandé que les personnes autorisées (PA) exigent une preuve de niveau fonctionnel de compétences linguistiques conformément à l’échelle de compétence linguistique figurant au tableau du paragraphe 421.06(4) des normes des licences du personnel avant de délivrer un permis d’élève pilote.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Pierre Samson, Normes de l’aviation commerciale à Ottawa, par téléphone au (613) 462-1152, par télécopieur au (613) 990-6215 ou par courriel à pierre-laurent.samson@tc.gc.ca.

Original signé par

Robert Sincennes

Directeur
Normes

L'Alerte à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu'elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L'ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

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